Innovations technologiques introduites pour les matchs préparatoires à la Coupe du Monde

Le “shot clock” fait son apparition

Une des innovations majeures concerne le “shot clock”. En effet, un chronomètre de 90 secondes pour les conversions et de 60 secondes pour les coups de pied de pénalité sera introduit. L’objectif est de limiter le temps perdu durant les matchs de préparation à la Coupe du Monde de Rugby.

Le système de révision “Bunker”

Un nouveau système de révision, baptisé “Bunker”, sera également mis en place. Il permettra aux arbitres d’upgrader un carton jaune en carton rouge. Si l’arbitre sollicite un second avis, il pourra mettre un joueur au “sin-bin” pendant 10 minutes. Pendant ce temps, un “Foul Play Review Officer” examinera les images de l’incident pour trancher si le carton jaune suffit ou non.

Les arbitres se mettent à la page

Les arbitres adopteront des caméras corporelles, une pratique déjà en essai dans la Premier League Summer Series. Ces caméras auront pour but d’améliorer l’expérience des téléspectateurs et ne serviront pas à prendre des décisions pendant le match. Les images pourront être exploitées lors des audiences disciplinaires après le match.

A lire :  Kalyn Ponga et les All Blacks : Scott Robertson entretient la rumeur

La technologie Hawk-Eye

La technologie Hawk-Eye sera utilisée comme opérateur de relecture vidéo indépendant. Cette technologie fait partie d’une série de nouvelles introductions technologiques pour la Summer Nations Series, compétition rassemblant 12 équipes internationales sur cinq week-ends à partir du 29 juillet.

Le “Smart Ball”

Le “Smart Ball” sera également une nouveauté. Il offrira aux téléspectateurs des données de match inédites, comme les taux de rotation, les distances parcourues et la vitesse de déplacement du ballon.

Le rugby évolue !

Ces différentes innovations technologiques, visant à améliorer l’expérience des téléspectateurs et le déroulement des matchs, marquent une étape importante dans l’évolution du rugby. Elles soulignent l’engagement continu des acteurs de ce sport vers un jeu plus fluide, transparent et spectaculaire. Ces initiatives, combinées à un esprit d’ouverture aux nouvelles technologies, démontrent bien que le rugby, loin de se reposer sur ses acquis, est résolument tourné vers l’avenir.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO