Incident lors du match Clermont-Stade Rochelais : Benjamin Urdapilleta au cœur de la polémique

Lors de la confrontation entre Clermont et le Stade Rochelais au stade Michelin, un incident a marqué les esprits. Benjamin Urdapilleta, l’ouvreur clermontois, a été impliqué dans une altercation avec le manager Rochelais, Ronan O’Gara.

Un geste qui fait débat

Alors que le ballon sortait en touche, les deux hommes se sont retrouvés en concurrence pour le récupérer. Dans le feu de l’action, Urdapilleta, visiblement agacé, a repoussé violemment O’Gara à deux occasions. Suite à cet incident, Luc Ramos, l’arbitre de la rencontre, a décidé de sanctionner le joueur clermontois d’une simple pénalité, une décision qui a suscité de nombreuses réactions.

Les réactions ne se font pas attendre

Ronan O’Gara, lors d’une conférence de presse post-match, a exprimé son mécontentement face à l’attitude d’Urdapilleta. Il a déclaré : “J’ai été un peu choqué. […] Ça n’a pas sa place dans notre sport.” Il a également regretté le manque d’excuses de la part du joueur clermontois après la rencontre.

De son côté, Etienne Falgoux, pilier de Clermont, a choisi de minimiser l’incident en déclarant : “Ça m’a fait sourire oui ! Je passe la question.”

Christophe Urios, manager de Clermont, a tenté de désamorcer la situation en affirmant : “Je n’ai pas eu peur des conséquences pour Benjamin. Ronan O’Gara n’avait qu’à s’enlever. Il n’y a rien de méchant.”

Des conséquences à venir ?

Suite à cet incident, des rumeurs circulent quant à une possible citation d’Urdapilleta pour son geste. Si cela devait se confirmer, le joueur pourrait faire face à une suspension de la part de la Ligue Nationale de Rugby.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO