Incertitude autour de Sam Whitelock avec la Section Paloise à Oyonnax

La Section Paloise se prépare dans l’urgence pour son déplacement périlleux à Oyonnax ce vendredi, comptant pour la 11e journée du Top 14. La participation du All Black Sam Whitelock n’est pas garantie.

Préparation expresse entre Noël et le Nouvel An

Après leur probant succès face à l’ASM Clermont samedi dernier (22-11), les Béarnais n’ont bénéficié que de trois jours de repos pendant les fêtes de fin d’année. Ils n’ont pu effectuer qu’une unique séance d’entraînement collective mercredi, à deux jours du match.

Les avants n’ont pas pu s’habituer au synthétique du stade Charles-Mathon, ce qui pourrait s’avérer préjudiciable, notamment en mêlée. La découverte de l’enceinte se fera seulement une heure et demie avant le coup d’envoi.

Whitelock incertain, des retours en 3/4

La titularisation du deuxième ligne All Black Sam Whitelock, recrue phare du club, n’est pas garantie. Touché par une gastro-entérite, il n’a pas participé à l’entraînement mais fera bien le déplacement dans l’Ain. La décision sera prise en dernière minute. Son absence samedi dernier pour cause de commotion cérébrale a repoussé ses grands débuts sous le maillot vert et blanc.

Deux autres joueurs récemment blessés, l’ailier Samuel Ezeala et le centre Tumua Manu, postulent à une place dans le XV de départ. L’infirmerie paloise reste néanmoins bien remplie. Neuf éléments sont encore sur le flanc, dont le pilier Sacha Zegueur, le troisième ligne Paul Tailhades ou le demi de mêlée Eliott Roudil. Le troisième ligne Reece Hewat, en phase de reprise, ne devrait pas être apte.

La Section Paloise, actuellement 6e, se déplace chez le surprenant dauphin Oyonnax, auteur d’un excellent début de saison. Les Béarnais devront rivaliser avec les conditions particulières de ce déplacement de l’entre-deux-fêtes pour créer l’exploit dans l’Ain.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO