L’ouvreur néo-zélandais, Ihaia West, retrouve le club de La Rochelle après une saison passée au Rugby Club Toulonnais. A l’âge de 31 ans, son retour au sein du club maritime était prévu depuis plusieurs mois et a récemment été officialisé sur les réseaux sociaux du club.
Ayant débuté sa carrière en Nouvelle-Zélande avec les Blues et Wellington, West avait rejoint La Rochelle en 2018. Il a apporté son expérience et ses compétences d’ouvreur moderne au club, ayant joué 95 matchs lors de son premier passage, dont 83 comme titulaire, et marqué un total impressionnant de 866 points.
Un passage à Toulon
Après quatre saisons avec La Rochelle, West avait rejoint le Rugby Club Toulonnais pour la saison 2022/2023. Malgré un début de saison plein de promesses, l’arrivée de Dan Biggar à l’automne a réduit son temps de jeu. Néanmoins, West a joué 28 matchs pour Toulon cette saison, dont 20 en tant que titulaire. Avec le RCT, il a réussi à remporter la Challenge Cup, en marquant un essai en finale.
Des hauts et des bas à La Rochelle
Durant son précédent passage à La Rochelle, West a connu à la fois des réussites et des déceptions. Malgré des revers en finales de Top 14 et de Champions Cup en 2021, il a eu l’occasion de soulever le premier trophée européen du club en venant à bout du Leinster, réalisant la transformation de la victoire.
Pour la saison à venir, West devra se battre pour le poste de demi d’ouverture avec Antoine Hastoy et Hugo Reus. Il a également la possibilité de jouer en premier centre ou à l’arrière. En revenant à La Rochelle, un club où il se sent bien, West a l’intention de marquer sa place et continuer à remporter des trophées.

Jean est un fervent admirateur du ballon ovale. Imprégné de l’esprit du rugby, il écrit avec passion et précision pour notre site, Quinze Ovalie.
Plongez dans la mêlée avec lui, découvrez toutes les actu mercato et effectif, et décortiquez chaque match. A l’affût de la moindre nouvelle, Jean est un des fers de lance de notre rédaction. On l’adore.