L’équipe sud-africaine de rugby traverse une période délicate à quelques jours de son choc contre la Nouvelle-Zélande, prévu ce samedi à Johannesburg dans le cadre du Rugby Championship.
Les Springboks pourraient en effet devoir se passer de plusieurs joueurs clés en deuxième ligne, dont leur élément le plus expérimenté, Eben Etzebeth.
La deuxième ligne décimée par les blessures
Selon les informations rapportées par le site officiel des Springboks, l’entraîneur adjoint Deon Davids a fait le point sur la situation des deuxièmes lignes de l’équipe lors d’une conférence de presse lundi.
Etzebeth souffre d’une gêne au genou qui pourrait le priver du choc face aux All Blacks. RG Snyman, lui, n’est toujours pas remis d’un problème au pied qui l’avait déjà écarté des deux tests contre l’Australie. Quant à Salmaan Moerat, il poursuit son protocole commotion après un choc subi à Perth.
Cette cascade de blessures dans ce secteur de jeu pourrait s’avérer problématique pour les champions du monde en titre. Davids a tenu à relativiser :
“Ce n’est jamais agréable de perdre de l’expérience, mais cela va ouvrir des opportunités pour d’autres joueurs de lever la main et de montrer ce qu’ils peuvent faire au plus haut niveau.“
Un duel au sommet qui s’annonce serré
Malgré ces absences, l’encadrement sud-africain se veut prudent avant d’affronter les Néo-Zélandais. Jesse Kriel, centre expérimenté des Springboks, a rappelé l’intensité particulière de ces confrontations :
“Les deux équipes sont dans une situation similaire avec un nouveau staff et de nouveaux joueurs après la finale de la Coupe du monde. Cette semaine, tout se jouera sur qui se prépare le mieux et saisit ses opportunités le jour J.“
Le joueur a également souligné les qualités de jeu rapide et le talent individuel des All Blacks, conscient du défi qui attend son équipe samedi à l’Emirates Airline Park.
La jeune garde sud-africaine prête à relever le défi
Si les absences en deuxième ligne inquiètent, elles pourraient aussi permettre à de jeunes talents de se révéler. C’est notamment le cas du pilier Gerhard Steenekamp, présent en conférence de presse lundi.
Le joueur n’a pas caché son excitation à l’idée de potentiellement affronter les All Blacks pour la première fois :
“Ce serait un immense honneur de jouer contre les All Blacks si j’en ai l’opportunité. C’est le rêve de tout jeune garçon qui joue au rugby, donc ce serait vraiment spécial.“
Steenekamp a aussi évoqué la chance qu’il a de s’entraîner quotidiennement aux côtés de certains des meilleurs piliers du monde, une expérience qui devrait l’aider à se préparer au mieux pour ce choc au sommet.
Le sélectionneur Rassie Erasmus dévoilera mardi la composition de l’équipe qui affrontera la Nouvelle-Zélande.
Source : Springboks
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO