Hécatombe de blessés à Northampton avant la finale

Si l’Union Bordeaux-Bègles retient son souffle suite à la blessure de Damian Penaud il y a trois semaines et espère pouvoir compter sur son serial marqueur ce samedi, Northampton de son côté, doit faire face à une cascade de blessures avant cette finale de Champions Cup (samedi, 15h45).

Comme le rapporte Midi Olympique, les Saints devront se passer de leur puissant numéro 8, Juarno Augustus. Le Sud-africain, véritable fer de lance du pack anglais, a disputé les 80 minutes de la demi-finale sur la pelouse de l’Aviva Stadium, lors du succès héroïque contre le Leinster (34-37). Puissant, souvent dans l’avancée, il manquera forcément à Cardiff ce samedi. Pour que vous vous rendiez compte de l’importance du joueur de 27 ans, ce dernier a pris part à 19 rencontres cette saison, toutes compétitions confondues pour 15 titularisations.

Une dizaine d’absents à prévoir ?

À Augustus, nous pouvons ajouter les forfaits de George Hendy, Burger Odendaal, Tom Pearson et Ollie Sleightholme, l’ailier international du XV de la Rose, véritable danger offensif qui a déjà sa saison terminée.

Concernant les autres interogations, le numéro 15 international anglais George Furbank, qui n’a plus joué depuis le 12 avril dernier suite à une fracture de l’avant-bras, est lui aussi très incertain. Il pourrait faire son retour sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff mais une décision sera prise ce jeudi. Un poste d’arrière qui pourrait être décimé puisque James Ramm, sorti contre les Saracens n’est pas sûr de pouvoir tenir sa place : « Je vais de mieux en mieux, les signaux sont positifs. Mais je placerai toujours l’équipe d’abord, si je ne me sens pas à cent pour cent », a déclaré l’Australien en conférence de presse.

Enfin, Curtis Langdon et Alex Coles sont aussi incertains. Ce dernier, titularisé dans la cage contre le Leinster, avait notamment réalisé une première mi-temps de très haute volée, avec un abattage défensif absolument hallucinant. Ce serait forcément un gros coup dur pour les Saints, si ce dernier venait à être absent. Forcément, c’est une pléiade de joueurs qui pourrait manquer à l’appel au moment de se mesurer à l’UBB. Phil Dowson, le directeur du rugby de Northampton fait-il un peu d’intox à l’aube de ce rendez-vous crucial ? Réponse prochainement.

Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !