Suite à une erreur de calcul dans les résultats des élections au sein de la Fédération Française de Rugby (FFR), Guilhem Guirado ne siègera finalement pas au comité directeur, comme l’a rapporté L’Équipe.
Initialement élu selon les estimations de la liste de Didier Codorniou, Guirado voit sa position recalculée au profit d’un colistier de Florian Grill, président en exercice. Codorniou, quant à lui, a également choisi de se désengager des activités fédérales, marquant ainsi une rupture nette dans son implication.
Une erreur de comptage coûte cher à la liste Codorniou
Le 19 octobre dernier, lors de l’élection à la présidence de la FFR, la liste « 100 % Rugby » menée par Didier Codorniou avait été battue avec 33 % des voix contre 67 % pour Florian Grill. Malgré cette défaite, la liste espérait conserver cinq sièges au sein du Comité d’orientation politique, une instance stratégique issue du comité directeur.
Parmi ces élus figurait Guilhem Guirado, ancien capitaine du XV de France. Cependant, une erreur de calcul dans la répartition proportionnelle, mise en évidence par la Commission de surveillance des opérations électorales (CSOE), a montré que la liste Codorniou n’obtenait finalement que quatre sièges.
Codorniou choisit de se désengager de la FFR
Didier Codorniou, également maire de Gruissan, a choisi de ne pas participer aux activités du comité directeur. Selon L’Équipe, il n’a pas assisté à la première réunion du comité le 6 novembre et s’est retiré du groupe WhatsApp rassemblant les élus. Florian Grill, dans un geste d’ouverture, lui avait pourtant proposé une place au sein du bureau stratégique, une offre que Codorniou a également refusée, préférant se retirer de la fédération.
Siham Denis, nouvelle représentante de la liste Codorniou
Pour compenser l’absence de Codorniou, c’est Siham Denis, colistière de celui-ci, qui siégera au bureau stratégique. Grill a affiché son souhait de maintenir une coopération avec l’opposition malgré les divergences électorales, mais le retrait de Codorniou souligne les tensions persistantes au sein de la FFR. Le rôle de ce nouveau bureau stratégique sera désormais de travailler dans un climat renouvelé pour l’avenir du rugby français.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO