Le FC Grenoble (FCG) et le RC Vannes se disputeront la finale de Pro D2 le 8 juin à Toulouse. Ce sera une première pour Vannes, qui n’avait jamais atteint ce stade de la compétition.
Une demi-finale serrée pour Vannes
Vendredi soir, Vannes a battu Béziers 27-21 dans une rencontre intense. En première période, Béziers menait grâce à une pénalité de Samuel Marques (0-3).
Vannes a répondu avec un essai de Romaric Camou, transformé par Maxime Lafage, portant le score à 7-3. Marques a réduit l’écart avec une nouvelle pénalité avant la mi-temps (7-6).
Deuxième mi-temps décisive
À la reprise, Vannes a pris l’avantage avec un essai de Cyril Blanchard (14-6). Béziers a répliqué avec un essai de Paul Réau (14-11), mais Vannes a répondu avec un autre essai de Théo Beziat (24-11). Béziers a tenté de revenir avec un essai de Gabin Lorre et une pénalité, mais n’a pas pu rattraper son retard, laissant le score final à 27-21.
Grenoble en finale après une victoire serrée
La veille, Grenoble a remporté sa demi-finale contre Provence Rugby (23-22) dans un match tout aussi disputé. Les deux équipes ont montré un niveau élevé de compétition, mais Grenoble a su s’imposer de justesse.
Enjeux de la finale
La finale entre Grenoble et Vannes ne décidera pas seulement du champion de Pro D2, mais attribuera également une place en Top 14 pour la saison prochaine. Le perdant aura une seconde chance en jouant un barrage d’accession contre le 13ème de l’élite.
Le rendez-vous est pris pour le 8 juin à Toulouse, où une page d’histoire sera écrite pour l’un de ces clubs.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO