Le demi de mêlée de Toulon et du XV de France, Baptiste Serin, sera éloigné des terrains pendant environ 6 mois après s’être gravement blessé à l’épaule gauche samedi dernier.
Une absence préjudiciable
Lors du match de Coupe d’Europe perdu face aux Anglais d’Exeter, Serin s’est luxé l’épaule à la suite d’un plaquage rugueux de l’ailier Olly Woodburn. Sorti du terrain le bras en écharpe, le joueur de 28 ans souffre d’une luxation avec lésions nécessitant une opération chirurgicale et plusieurs mois de rééducation.
D’après des sources internes au Rugby Club Toulonnais, l’indisponibilité du demi de mêlée est estimée de 4 à 6 mois. Un coup dur pour Baptiste Serin qui ambitionnait un retour avec le XV de France lors du Tournoi des Six Nations en février, profitant de l’absence sur blessure d’Antoine Dupont.
Toulon perd son maître à jouer
L’absence prolongée de son meneur de jeu est également très préjudiciable pour Toulon, club qu’il a rejoint en 2015. Le RCT se retrouve privé pour de longs mois d’un joueur cadre et leader d’équipe.
À 28 ans, Baptiste Serin compte 49 sélections en équipe de France. Ces dernières années, il s’était imposé comme le titulaire au poste stratégique de demi de mêlée. On lui souhaite un rétablissement rapide pour le revoir bientôt sur les terrains.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO