Genia y va fort : Dupont n’est pas le meilleur demi de mêlée au monde

Légende des Wallabies, Will Genia termine sa carrière du côté du Japon aux Kintetsu Liners avec son fidèle acolyte de charnière Quade Cooper. L’ancien numéro 9 aux 110 sélections avec l’Australie, aujourd’hui âgé de 37 ans était l’invité du podcast For the Love of Rugby présenté par Ben Youngs.

L’ancien joueur du Stade Français a notamment évoqué la prochaine tournée de son pays face aux Lions Britanniques et Irlandais et craint particulièrement un joueur envers qui il ne tarit pas d’éloges.

Gibson-Park meilleur que Dupont ?

Lui ? C’est Jamison Gibson-Park, le demi de mêlée titulaire du XV du Trèfle, qui devrait porter le numéro neuf de la mythique sélection britannique cet été : « Pour moi, c’est le meilleur demi de mêlée du monde, et de loin ». Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir Ben Youngs qui lui a dès lors lancé un « meilleur que Dupont ? ».

Genia s’est donc justifié et a appuyé son argumentation. Selon lui, Gibson-Park possède toute la panoplie du demi de mêlée moderne : « Oui, vraiment. Dupont est un monstre physique, il n’y a jamais eu un joueur comme lui, il est incroyablement doué. Mais mes demis de mêlée préférés, ce sont ceux qui allient finesse, vista et sens du jeu, des profils comme toi, Aaron Smith, Fourie du Preez. Je ne suis pas en train de dire que Dupont ne sait pas faire ça. Pas du tout. Mais quand je regarde Gibson-Park jouer, je retrouve cette aisance, cette fluidité, cette capacité à organiser et accélérer le jeu. Il prend toujours la bonne décision, il a une vision incroyable, il est décisif et précis. Pour moi, c’est le facteur X de l’Irlande ».

Genia souligne aussi la régularité de Gibson-Park, toujours très bon, même lorsque son équipe peut être en difficulté : « À ce niveau, minimiser les erreurs est crucial, et lui en fait très peu. Il est régulier, tu peux lui mettre entre 8, 9 sur 10 chaque semaine. Il enchaîne passes courtes, longues, petits coups de pied, il lance ses coéquipiers dans l’espace. C’est un chef d’orchestre. Pour moi, il n’y a même pas débat pour le poste de titulaire des Lions ».

Si l’on est en droit de ne pas être d’accord avec l’ancien international australien, force est de constater que l’international irlandais aux 41 sélections, est à 32 ans, au sommet de son art. La sensibilité de Genia, propre à chacun, fait qu’il a un penchant pour ces demis de mêlée complets et élégants. En revanche, on ne peut nier les énormes progrès qu’a fait Dupont ces dernières années, notamment dans la longueur de son jeu au pied, ce qui en fait sûrement l’un des meilleurs joueurs que le rugby ait pu connaître.

A lire :  Henry Pollock, la tornade des Lions : pourquoi tout le Royaume-Uni s’enflamme (ou s’agace) déjà

L’Australie devra se méfier

Une chose est sûre, Gibson-Park sera forcément l’un des facteurs X des Lions cet été. Et Ben Youngs l’a bien compris : « C’est clairement le joueur que l’Australie devra museler cet été. Ce qui le rend unique, c’est ce temps qu’il se crée derrière les rucks, même sous pression, pour toujours prendre la meilleure option, jeu court ou jeu long, au pied ou à la main ».

Et à Genia de conclure : « C’est exactement ça. Il me rappelle Fourie Du Preez, toujours le bon choix, toujours un temps d’avance. Ce n’est pas pour manquer de respect à Dupont, qui reste un phénomène et l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Mais Gibson-Park, c’est mon style de numéro 9. Pour moi, c’est le meilleur demi de mêlée du monde aujourd’hui […] Il est vraiment élégant dans sa manière de jouer, il est décisif et a une belle vision de jeu. Il prend aussi toujours les bonnes décisions sur le terrain. Je crois qu’il est une des grandes raisons pour lesquelles l’Irlande a tant de succès. »

Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !