La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) ont trouvé un nouvel accord qui permet à Fabien Galthié de bénéficier à nouveau de groupes de 42 joueurs pour préparer les futures échéances du XV de France, notamment le Tournoi des Six Nations et les tournées internationales jusqu’en 2026.
Un groupe élargi pour les Bleus
Après avoir dû se limiter à 34 joueurs lors du dernier Tournoi des Six Nations, Fabien Galthié retrouvera un format à 42 joueurs. Ce groupe sera convoqué 14 jours avant chaque compétition majeure, à commencer par le Tournoi 2025.
Chaque semaine, 19 joueurs seront libérés le mercredi pour retourner en club lors des semaines sans match, et 14 lors des semaines de rencontre. Cela permettra de maintenir un effectif de 28 joueurs à disposition du staff tricolore pour préparer les matchs tout en laissant de la place à une rotation efficace.
Des conditions similaires pour les tournées estivales et automnales
L’accord entre la FFR et la LNR s’étend également aux tournées d’été et d’automne. Pour les tournées estivales de 2025 et 2026, Fabien Galthié pourra disposer de deux groupes successifs de 42 joueurs, le premier composé de ceux éliminés avant les demi-finales de Top 14.
Ils participeront notamment à des rencontres sous l’étiquette de France Développement, comme ce fut le cas lors du précédent match contre l’Uruguay en 2023. Le groupe sera ensuite complété par 14 nouveaux joueurs, libérés après les demi-finales de championnat. Les joueurs des équipes finalistes, quant à eux, ne seront pas sollicités.
Un accord équilibré pour clubs et équipe nationale
Ce nouveau dispositif résulte d’une concertation entre la FFR et la LNR, qui vise à préserver l’équilibre entre les besoins de l’équipe nationale et ceux des clubs du Top 14.
René Bouscatel, président de la LNR, s’est réjoui de cet accord qui, selon lui, garantit « la compétitivité des clubs tout en permettant aux Bleus de se préparer dans les meilleures conditions ». Cet équilibre permet également une meilleure gestion de la charge de travail des joueurs, avec des périodes de repos bien réparties tout au long de la saison.
Fabien Galthié et son staff auront donc à leur disposition un effectif conséquent pour continuer à bâtir une équipe de France compétitive en vue des grands rendez-vous, avec en ligne de mire la Coupe du Monde 2027.
Sources : L’équipe
Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !