France U20 : Carbonneau et Bosmorin forfaits pour la finale, Castro-Ferreira incertain

Le XV de France U20 devra composer sans deux joueurs clés pour la finale de la Coupe du monde face à l’Angleterre ce vendredi. 

Léo Carbonneau et Hoani Bosmorin, touchés lors de la demi-finale contre la Nouvelle-Zélande, sont officiellement forfaits.

Coup dur pour les champions en titre

L’équipe de France U20 a brillamment décroché sa place en finale du Mondial en dominant les Baby Blacks (55-31) dimanche. Mais cette victoire a laissé des traces dans l’effectif tricolore.

Le demi de mêlée Léo Carbonneau, sorti à l’heure de jeu sur blessure, souffre d’une cheville. L’ailier Hoani Bosmorin a quant à lui dû quitter ses coéquipiers dès la 36e minute, victime d’un pépin physique lors d’une accélération.

Dès dimanche soir, le sélectionneur Sébastien Calvet se montrait pessimiste quant à leurs chances de participer à la finale :

“On a deux cas assez épais. Pour Hoani et Léo, on va faire appel à des examens plus poussés. Mais très sincèrement, ça paraît assez compromis.”

La déception du staff tricolore

La confirmation de ces forfaits est un véritable coup dur pour l’encadrement tricolore. Calvet ne cachait pas sa déception dimanche :

“C’est un véritable crève-cœur quand on sait l’investissement des deux joueurs : Léo sur et en dehors du terrain, et Hoani sur ce qu’il a fait sur le terrain mais à côté de ça, c’est un leader social fabuleux dans la vie de groupe, il est toujours en train d’animer ce collectif.”

Plan B pour les Bleuets

Pour pallier l’absence de Carbonneau, Thomas Souverbie devrait être titularisé à la mêlée. Le Palois, absent de la feuille de match contre les Néo-Zélandais, reste un cadre de cette génération 2004.

Le capitaine Hugo Reus lui accorde toute sa confiance : “Il a fait un très bon match contre les Gallois (29-11, mardi). Je fais 100% confiance à Thomas pour répondre présent en finale.”

Course contre la montre pour l’infirmerie

Si la situation de Carbonneau et Bosmorin est désormais tranchée, d’autres joueurs restent incertains pour la finale.

Le pilier droit Thomas Duchêne, absent en demi-finale pour une commotion, espère pouvoir tenir sa place vendredi.

Le cas de Mathis Castro-Ferreira inquiète également. Auteur d’un triplé face aux Baby Blacks, le numéro 8 s’est luxé un doigt pendant la rencontre. Une blessure qui l’avait déjà gêné contre le pays de Galles en phase de poules.

Le joueur se veut rassurant : “Rien de bien méchant. On me l’a remis en place, strappé, et j’ai pu finir le match.”

Le staff médical des Bleuets aura fort à faire cette semaine pour remettre sur pied un maximum de joueurs avant le choc face à l’Angleterre.

Source : Rugby Prime

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO