France U20 Angleterre, c’est le grand jour !

Ce vendredi soir à 19h, les Bleuets entrent dans l’arène sud-africaine pour disputer la finale du Championnat du monde junior face à l’Angleterre. L’équipe de France des moins de 20 ans s’apprête à vivre un moment historique avec la possibilité de décrocher un quatrième titre mondial consécutif.

Des montagnes russes jusqu’en finale

Les jeunes Français ont connu des hauts et des bas durant ce tournoi.

Leur aventure a débuté par une défaite frustrante contre la Nouvelle-Zélande (26-27), les obligeant à battre le pays de Galles avec le bonus offensif pour se qualifier. Ils ont ensuite pris leur revanche en demi-finale, écrasant ces mêmes Baby Blacks sur le score impressionnant de 55-31.

Les Anglais, ces trouble-fête

L’Angleterre se présente comme un obstacle de taille sur la route du sacre. Invaincue dans la compétition, l’équipe anglaise a remporté le dernier Tournoi des Six Nations U20. Leur pack, décrit comme “massif et puissant” par le capitaine français Hugo Reus, promet une bataille féroce dans les phases de conquête.

La bande à Reus prête au combat

Malgré quelques absences notables, la France dispose d’atouts solides. Le talonneur Barnabé Massa, les troisièmes lignes Quere-Karaba et Castro-Ferreira, ainsi que l’arrière Mathis Ferté seront des joueurs à suivre. L’incertitude plane sur la participation du demi de mêlée Léo Carbonneau, blessé à la cheville lors de la demi-finale.

Plus qu’un match, une page d’histoire

Une victoire ce soir propulserait la France au rang de deuxième nation la plus titrée de l’histoire de la compétition, juste derrière la Nouvelle-Zélande (6 titres). Ce serait aussi une belle façon de dire au revoir au sélectionneur Sébastien Calvet, qui quittera ses fonctions après cette finale pour rejoindre Agen.

Les Bleuets devront s’appuyer sur leur mêlée efficace et améliorer leur touche, point faible jusqu’ici, pour espérer l’emporter. Face à des Anglais réputés pour leur solidité dans ce domaine, le défi s’annonce de taille pour nos jeunes Français.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO