La FFR et la LNR se sont mises d’accord sur les conditions de sélection des joueurs pour la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande en juillet 2025. Trois test-matchs sont prévus les 5, 12 et 19 juillet. L’encadrement de la sélection a été pensé pour préserver à la fois les clubs et la dynamique de l’équipe nationale.
Une tournée encadrée et calibrée
Cette tournée entre dans le cadre du grand projet de développement du groupe France sur quatre ans, en vue de la Coupe du monde 2027. Pour éviter les surcharges, un principe simple est posé : les joueurs ayant déjà beaucoup donné pendant la saison seront ménagés.
Le groupe sera limité à 42 joueurs, avec un maximum de 22 éléments ayant participé au Tournoi des Six Nations 2025. Et ces derniers ne seront sélectionnés que s’ils ne jouent pas dans un club finaliste du Top 14. Une seule exception à cette règle : trois joueurs au maximum pourront être appelés depuis les deux clubs finalistes, si besoin.
Une arrivée en trois temps
Le rassemblement est organisé en fonction du calendrier du Top 14. Dès le 16 juin, une première vague de 28 joueurs (hors clubs encore en lice pour les phases finales) rejoindra le staff. Une deuxième série de joueurs débarquera le 23 juin, cette fois depuis les clubs éliminés en demi-finales. Enfin, le 30 juin, les éventuels trois joueurs des finalistes pourront intégrer le groupe à leur tour.
Ce découpage progressif permet d’avoir un effectif complet pour préparer les trois matchs face aux All Blacks, tout en limitant l’impact sur les clubs en course pour le Brennus.
Une collaboration apaisée entre FFR et LNR
Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR en charge du haut niveau, a salué la qualité des échanges avec la LNR. L’accord est vu comme un bon compromis, où chacun a fait un pas pour protéger ses intérêts : « Le climat de confiance entre les deux institutions a été déterminant pour construire un cadre clair, équilibré et respectueux du calendrier. »
Cette volonté de concilier préparation de la tournée et respect des clubs montre aussi une certaine maturité dans la gestion des relations entre fédération et ligue.
Une tournée à haute valeur de test
Cette tournée n’aura rien d’anodin. Le staff du XV de France va s’appuyer en grande partie sur des joueurs peu sollicités jusque-là, voire de nouveaux visages. Le contexte est idéal pour tester des profils, donner du temps de jeu à des jeunes ou des revanchards, et commencer à dessiner les contours du groupe qui ira en Australie en 2027.
Face à la Nouvelle-Zélande, sur ses terres, ce ne sera pas une simple revue d’effectif : c’est une vraie épreuve grandeur nature qui attend les Bleus. Et une belle occasion de faire émerger quelques surprises.
Source : France rugby
Plus d'actualités :
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO