France – Irlande : le match décisif pour le classement mondial

Les deux premières nations au classement mondial s’affrontent

Le XV de France et l’Irlande s’affronteront samedi pour un match historique, à 15h15, à l’Aviva Stadium de Dublin. Les deux équipes ont remporté leur premier match du Tournoi des 6 Nations et se retrouvent actuellement à la première et deuxième place du classement mondial World Rugby.

France : le champion en titre

La France vise à conserver le trophée gagné lors de la dernière édition.

Avant même de penser à réitérer l’exploit du grand Chelem 2022, la France doit avant tout se concentrer sur cette rencontre, qui va compter parmi les plus importantes de ces derniers mois. Cette année, les joueurs français se sont distingués avec 14 victoires consécutives et seulement 2 défaites cumulées.

Irlande : conquérir la première place

L’Irlande risque de perdre sa première place si elle ne bat pas la France.

Les 2 dernières années ont été fructueuses pour les Irlandais avec 14 victoires consécutives à l’Aviva Stadium, contre des nations telles que l’Argentine, la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou encore l’Afrique du Sud. Les Irlandais ont inscrit 168 points au Tournoi des 6 Nations l’an passé, 27 de plus que la France.

Quelles conséquences attendues ?

En cas de neutralisation des deux équipes, la France prendrait la couronne au classement mondial et une large victoire (16 points ou plus) des Bleus leur ferait gagner 2.05 points (92.06). Dans ce cas, l’irlande serait alors à la quatrième place, derrière l’Afrique du Sud. Le classement World Rugby risque donc d’être bouleversé pendant ce tournoi.

Un jeu créatif sera nécessaire pour déborder la défense irlandaise

Le jeu offensif comptera beaucoup pour déborder la défense irlandaise. James Lowe s’est récemment distingué avec trois essais et 17 joueurs irlandais sont passés derrière la ligne lors du Tournoi des 6 Nations. Les Bleus n’ont pas à rougir, avec 10 marqueurs français depuis le début de la compétition.

Gros match en perspective

Cette rencontre est une première historique : c’est la première fois que deux nations européennes occupent les places 1 et 2 au classement mondial de World Rugby. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont sous-performé cette année, tandis que les Bleus et les Verts ont remporté la plupart de leurs rencontres respectives. La France peut donc faire chavirer l’invincibilité verte.

Deux nations européennes aux premières places, une première historique mondiale : France et Irlande vont se disputer la couronne du classement mondial samedi à 15h15 à Dublin. Qui remportera ce match crucial ? Réponse très bientôt.