Finn Russell, le facteur X écossais

Le demi d’ouverture Finn Russell sera le capitaine de l’Écosse lors du match face à la France samedi pour le Tournoi des 6 Nations. Agé de 31 ans, Russell est considéré comme le joueur clé du XV du Chardon. Doté d’un talent certain pour la créativité et l’imprévisibilité, il est réputé pour ses passes décisives et sa capacité à prendre des intervalles.

Avec 19 passes décisives, Russell est d’ailleurs le 2ème meilleur passeur de l’histoire du Tournoi des 6 Nations, juste derrière l’Irlandais Connor Murray et ses 28 offrandes. Il devance ainsi l’Anglais Jonny Wilkinson ou le Gallois Dan Biggar. Cette statistique illustre son importance capitale dans le dispositif offensif écossais, où il est considéré comme le principal détonateur.

Comparé à d’autres ouvreurs du Tournoi comme l’Anglais Owen Farrell ou le Français Romain Ntamack, Russell se distingue par un jeu beaucoup plus instinctif et créatif. Son style rappelle davantage celui de Jonathan Sexton, le meneur de jeu vétéran de l’Irlande, également réputé pour sa science du jeu.

La défense du XV de France devra ainsi se méfier de Finn Russell, dont les inspirations individuelles et les choix tactiques risquent de mettre à mal ses certitudes. S’il est au sommet de son art, le demi d’ouverture écossais a le potentiel pour faire basculer la rencontre en faveur du Chardon.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO