Gaël Fickou, le centre des Bleus, vit un Tournoi des 6 Nations 2024 un peu compliqué. Entre performances en demi-teinte et le match nul face à l’Italie qui a fait jaser, il prend le temps de répondre aux critiques et de regarder devant.
Fickou, droit dans ses bottes face aux critiques
Pas du genre à se laisser abattre, Fickou admet sans chichi ne pas être au top de sa forme. Mais loin de se morfondre, il trouve même ça cool que les gens attendent tant de lui. “C’est gratifiant aussi, d’un côté. À moi d’être plus régulier,” dit-il. Une belle leçon de positivité, non ?
Le match contre l’Italie, ça pique un peu
Revenons sur ce fameux match nul contre l’Italie. Fickou lâche le morceau : ils ont été un peu trop pressés. “On a voulu marquer trop vite, tenté des passes qui n’avaient pas lieu d’être…” Bref, ils ont un peu couru avant de savoir marcher. Et cette précipitation, couplée à une infériorité numérique, leur a coûté cher.
Et maintenant, on fait quoi ?
Avec ses 88 sélections, Fickou n’est pas prêt de se faire éjecter de l’équipe. Fabien Galthié compte sur lui, et même si la jeunesse pousse derrière, Fickou est bien décidé à montrer qu’il a encore son mot à dire. Se réinventer, c’est le plan.
En route vers le redressement
Fickou et les Bleus sont à un tournant. Entre besoin de se ressaisir et envie de prouver, le match contre le Pays de Galles sera à surveiller. C’est l’occasion de montrer que les critiques, c’est bien, mais sur le terrain, c’est mieux.
Alors, Fickou et compagnie, prêts à relever le défi ? Le Tournoi des 6 Nations 2024 n’est pas fini, et quelque chose me dit qu’ils ont encore quelques surprises dans leur sac. Stay tuned, comme on dit !
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO