La Fédération Française de Rugby (FFR) vient de lancer une action en justice contre son ancien équipementier, Le Coq Sportif. Cette décision, annoncée le 18 septembre 2024 par le président de la FFR Florian Grill, fait suite à un contentieux financier qui couvait depuis plusieurs mois.
Des millions d’euros en jeu
Au cœur de cette affaire se trouve une somme de 5,3 millions d’euros que la FFR réclame à la marque tricolore. Ce montant correspond à des impayés accumulés sur plusieurs années, comprenant des contrats de sponsoring non honorés, des royalties non versées et des intérêts de retard.
Florian Grill a précisé à l’AFP que la situation n’était pas nouvelle : “Quand on est arrivés à la fédération en juin 2023, on était déjà à plus de 4,6 millions d’impayés”. La FFR aurait tenté à plusieurs reprises de mettre en place des plans d’apurement de la dette, mais sans succès.
Le Coq Sportif dans la tourmente
Le Coq Sportif traverse une période difficile sur le plan économique. L’entreprise a vu son chiffre d’affaires chuter de 20 millions d’euros en 2023, pour atteindre 121,442 millions d’euros. Plus inquiétant encore, elle a enregistré une perte de plus de 28,25 millions d’euros sur cet exercice.
Sa maison-mère, Airesis, n’est pas épargnée par ces turbulences financières. Elle a affiché une perte de 36 millions de francs suisses (environ 37 millions d’euros) en 2023.
Adidas prend le relais
Face à cette situation, la FFR a pris la décision de changer d’équipementier dès septembre 2024. C’est désormais Adidas qui habille les équipes de France de rugby, mettant fin à une collaboration avec Le Coq Sportif qui avait débuté en 2018.
Rendez-vous au tribunal
Les représentants du Coq Sportif sont convoqués le 27 septembre devant le Tribunal de Commerce de Paris. Ils devront s’expliquer sur ces impayés et présenter leur stratégie pour sortir de cette situation délicate.
Florian Grill a été clair sur les attentes de la FFR : “S’ils veulent sortir de la liquidation judiciaire, qu’ils nous règlent”.
Au-delà du terrain
Cette affaire soulève des questions qui vont au-delà du simple cadre sportif. Elle met en lumière les difficultés que peuvent rencontrer des entreprises françaises historiques comme Le Coq Sportif, fondée en 1882.
La marque, qui avait déjà frôlé la disparition dans les années 1990, avait réussi à se relancer notamment grâce à des partenariats sportifs prestigieux. L’équipement du XV de France faisait partie de cette stratégie de renaissance.
Quel avenir pour Le Coq Sportif ?
L’issue de cette procédure judiciaire aura des répercussions importantes sur l’avenir du Coq Sportif. Si la marque ne parvient pas à honorer ses dettes, elle pourrait se retrouver dans une situation encore plus précaire.
Pour la FFR, l’enjeu est également de taille. Ces 5,3 millions d’euros représentent une somme non négligeable pour le développement du rugby français, à tous les niveaux.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO