Felipe Contepomi nouveau sélectionneur du XV d’Argentine

La Fédération argentine de rugby (UAR) a annoncé lundi la nomination de Felipe Contepomi au poste de sélectionneur des Pumas. Il succède à l’Australien Michael Cheika, en poste depuis mars 2022.

Un choix dans la continuité

Âgé de 46 ans, Felipe Contepomi était déjà dans le staff de Michael Cheika comme entraîneur des lignes arrières des Pumas. Ancien demi d’ouverture emblématique de l’Argentine, avec 87 sélections, il a également occupé ce poste d’entraîneur des arrières de 2018 à 2022 au sein de la province irlandaise du Leinster.

Contepomi possède une grande expérience du très haut niveau, ayant disputé quatre Coupes du monde avec les Pumas. Lors de l’édition 2007 en France, il avait grandement contribué à la troisième place décrochée par l’Argentine.

Le nouveau sélectionneur argentin a également porté les couleurs de Toulon, du Stade Français et du Leinster durant sa carrière de joueur.

Redresser les résultats argentins

Avec cette nomination, la fédération argentine opte pour la continuité, en confiant les rênes de la sélection à un homme déjà intégré au staff. Les Pumas ont terminé à la quatrième place de la dernière Coupe du monde en France sous les ordres de Michael Cheika.

L’objectif sera désormais de confirmer ce renouveau entrevu lors du Mondial 2023, alors que les résultats de l’Argentine s’étaient dégradés ces dernières années. Le rugby argentin souffre notamment de l’exode de ses meilleurs joueurs vers l’Europe.

Contepomi aura ainsi fort à faire pour remettre durablement les Pumas sur la carte du rugby mondial, à trois ans de la prochaine Coupe du monde en France.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO