La commission de discipline de la Ligne Nationale de Rugby (LNR) a rendu son verdict. En milieu de semaine, cette dernière devait trancher sur les cas du pilier droit de l’USAP Akato Fakatika, du deuxième ligne du Stade Français JJ Van der Mescht et du pilier de La Rochelle Aleksandre Kuntelia, tous les trois expulsés au cours de la dixième journée.
Fakatika le plus lourdement sanctionné
Fakatika, s’était rendu coupable d’un violent déblayage sur Léo Banos lors de la lourde défaite des Catalans à Toulouse (41-9). Dans le match, les hommes de Franck Azéma, déjà décimés avant la partie, avaient dès lors lâché prise.
Le pilier de 23 ans a donc été suspendu six semaines par la commission de discipline. Celle-ci, a dans un premier temps retenu le degré moyen de l’échelle de gravité, estimé à huit semaines. Allégé à six donc, en raison des circonstances atténuantes, le joueur ayant exprimé des remords et possédant un casier judiciaire vierge. Fakatika sera donc requalifié le 6 janvier prochain et pourrait même alléger sa peine d’une semaine supplémentaire, s’il suit le Head Contact Process, programme de sensibilisation aux chocs de la tête.
De son côté, le solide deuxième ligne sud-africain du Stade Français, JJ Van der Mescht, a écopé de quatre semaines de suspension suite à son plaquage dangereux face au Racing. Il sera de retour le 22 décembre prochain. Alexandre Kuntelia, lui, expulsé face à Castres, également pour un plaquage illicite, s’est vu prononcer une sanction de trois semaines. À l’instar de Fakatika, les deux joueurs pourront voir leurs peines réduites d’une semaine s’ils participent au Head Contact Process de World Rugby.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !