Le flamboyant ailier des All Blacks et des Crusaders, Leicester Fainga’anuku, va faire ses adieux au rugby nĂ©o-zĂ©landais en fin d’annĂ©e. L’homme de 23 ans, qui a laissĂ© une marque indĂ©lĂ©bile sur son club et son pays, a choisi de ne pas renouveler son contrat et devrait dĂ©sormais voguer vers de nouveaux horizons en France.
La France en ligne de mire
Laissant les supporters des Crusaders et des All Blacks en état de choc, Fainga’anuku a été associé à divers clubs du Top 14 français, dont Clermont et Lyon. Néanmoins, le club méditerranéen de Toulon semble être le point de chute le plus probable pour cet ailier au talent éclatant.
Un parcours brillant
Depuis son intĂ©gration Ă l’acadĂ©mie des Crusaders Ă l’âge tendre de 15 ans, Fainga’anuku a gravi les Ă©chelons pour devenir une figure incontournable du Super Rugby. Avant de prendre la dĂ©cision de quitter la Nouvelle-ZĂ©lande, l’ailier dynamique a marquĂ© le championnat de son empreinte, particulièrement lors de la saison 2019.
Le joueur a marquĂ© de son sceau la compĂ©tition actuelle, se hissant Ă la première place du classement des meilleurs marqueurs d’essais avec pas moins de 10 rĂ©alisations, au coude Ă coude avec le virevoltant arrière des Chiefs, Shaun Stevenson.
Des récompenses à la pelle
Cette saison, Fainga’anuku a Ă©tĂ© honorĂ© Ă trois reprises du titre de Joueur du Match des Crusaders, un record dans l’histoire de la franchise. Son jeu Ă©tincelant lui a Ă©galement permis d’atteindre le cap des 50 matches sous les couleurs des Crusaders, accomplissant cet exploit il y a seulement deux semaines face aux Blues.
En dépit de sa formidable ascension, la décision de Fainga’anuku de quitter les Crusaders et les All Blacks pourrait être un véritable coup de massue pour les deux équipes.
Un passage remarqué chez les All Blacks
Son incroyable saison sous le maillot des Crusaders lui a permis d’intĂ©grer l’Ă©quipe nationale, oĂą il a dĂ©butĂ© les deux premiers tests contre l’Irlande. NĂ©anmoins, malgrĂ© ce dĂ©but prometteur, il a Ă©tĂ© mis de cĂ´tĂ© pour le troisième test et n’a pas Ă©tĂ© appelĂ© pour le Rugby Championship.
Un nouveau visage chez les Crusaders
Face Ă la perte de leur ailier vedette, les Crusaders ont rĂ©agi rapidement en sĂ©curisant les services du talentueux Levi Aumua de Moana Pasifika pour une durĂ©e de deux ans. Bien que la perspective allĂ©chante de voir Fainga’anuku et Aumua Ă©voluer cĂ´te Ă cĂ´te la saison prochaine ne se concrĂ©tisera pas, l’arrivĂ©e de ce dernier garantit une certaine continuitĂ© dans l’explosivitĂ© du jeu des Crusaders.