Fabien Galthié libère six joueurs du groupe France pour la 13ème journée du Top 14

Dans le cadre de la nouvelle convention entre la Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR), Fabien Galthié, l’entraîneur du XV de France, a décidé de libérer six joueurs de son groupe de trente-quatre pour la 13ème journée du championnat.

Joueurs relâchés

Les joueurs libérés sont Melvyn Jaminet (Toulon), Gaëtan Barlot (Castres), Émilien Gailleton (Pau), Mathias Halagahu (Toulon), Esteban Abadie (Toulon) et Alexandre Roumat (Toulouse). Ils retourneront dans leurs clubs respectifs pour disputer la 13ème journée du Top 14.

Nouveaux partenaires d’entraînement

Pour compenser ces absences, cinq jeunes joueurs à fort potentiel ont été appelés pour s’entraîner avec l’équipe de France. Il s’agit de Posolo Tuilagi (Perpignan), Théo Attissogbé (Section Paloise), Lenni Nouchi (Montpellier), Maxime Baudonne (Racing 92) et Léo Barré (Stade Français). Trois d’entre eux sont champions du monde U20.

Composition actuelle du groupe

Après ces départs, le groupe de 28 joueurs est composé de :

  • Piliers : Cyril Baille, Sipili Falatea, Jean-Baptiste Gros, Uini Atonio, Sékou Macalou et Mohamed Haouas
  • Talonneurs : Julien Marchand, Pierre Bourgarit et Camille Chat
  • Deuxièmes ligne : Romain Taofifenua, Paul Willemse, Swan Rebbadj, Bernard Le Roux et Killian Geraci
  • Troisièmes ligne : Grégory Alldritt, François Cros, Cameron Woki, Dylan Cretin et Anthony Jelonch
  • Demis de mêlée : Baptiste Couilloud, Antoine Dupont et Sébastien Bézy
  • Demis d’ouverture : Matthieu Jalibert et Louis Carbonel
  • Centres : Virimi Vakatawa, Arthur Vincent, Gaël Fickou et Jonathan Danty
  • Ailiers : Teddy Thomas, Gabin Villière, Damian Penaud et Alivereti Raka
  • Arrière : Brice Dulin
A lire :  Fabien Galthié surprend tout le monde avec la convocation d’un joueur de Pro D2 pour affronter le Pays de Galles

Programme du Tournoi des Six Nations

Avec l’intégration de jeunes talents et la gestion expérimentée de l’effectif, le XV de France se prépare activement pour ce Tournoi des Six Nations.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO