Henry Slade, centre des Exeter Chiefs, affiche sa détermination à offrir un dernier succès à ses coéquipiers qui quittent le club de Gallagher Premiership. L’objectif est de décrocher à nouveau la Champions Cup, déjà gagnée en 2020.
Un départ massif
Parmi les joueurs annoncés sur le départ, on compte Jack Nowell (ailier), Luke Cowan-Dickie (talonneur), Harry Williams (pilier), Sam Simmonds (troisième ligne centre) et Joe Simmonds (demi d’ouverture), qui rejoindront tous des clubs français cet été.
Dave Ewers (flanker) s’apprête à rejoindre Ulster Rugby tandis que Ian Whitten (centre), Stuart Hogg (arrière) et Ben Moon (pilier) prennent leur retraite.
Tous ces joueurs souhaitent conclure leur aventure chez les Chiefs par un dernier exploit, en commençant par la demi-finale de la Heineken Champions Cup face au Stade Rochelais ce dimanche au stade Matmut Atlantique de Bordeaux.
Henry Slade, qui restera à Sandy Park, s’est exprimé sur le départ imminent de ses coéquipiers lors du podcast The Times’ Ruck : “Cela ne m’a pas encore vraiment frappé car nous sommes toujours ensemble. […] C’est une motivation énorme pour leur permettre de terminer sur une bonne note et leur offrir une fin spéciale à leur aventure ici.”
Gérer l’émotion
Slade souligne l’importance de canaliser l’énergie émotionnelle pour ne pas la laisser prendre le dessus. Les Chiefs veulent offrir un cadeau de départ exceptionnel à leurs camarades : la Coupe d’Europe, symbole d’une belle réussite collective.
Un adversaire coriace
Avant de prétendre au titre européen, Exeter devra contenir Levani Botia, le talentueux et polyvalent joueur fidjien de La Rochelle. Slade a loué les qualités de Botia, le qualifiant de “joueur de rugby presque parfait”. Pour gérer cette menace, les Chiefs devront redoubler d’efforts.
Le retour du public
Pour Henry Slade, jouer devant près de 42 000 personnes ajoute une excitation supplémentaire et rend ce défi encore plus attrayant. Les Chiefs ont déjà remporté la Champions Cup en 2020 sans public, et souhaitent à présent le faire devant une foule en délire.
Un dernier coup d’éclat pour ces joueurs sur le départ qui marquerait à jamais l’histoire des Exeter Chiefs, club ambitieux qui souhaite graver de nouveaux succès dans la légende du rugby.