Et si c’était l’année de Bielle-Biarrey ?

Huit essais, un record égalé, un Tournoi réussi… Louis Bielle-Biarrey a brillé sous le maillot bleu et fait désormais partie des quatre joueurs nommés pour le titre de meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2025. Suffisant pour décrocher la récompense ?

Un ailier en feu tout au long du Tournoi

21 ans et déjà dans l’histoire. L’ailier français a planté huit essais en cinq matchs, une performance rarissime. Il a marqué à chaque rencontre, avec notamment deux doublés contre l’Irlande, l’Angleterre et le Pays de Galles. Avec ce total, il égale un record vieux de plus d’un siècle, celui de Cyril Lowe (1914) et Ian Smith (1925), et dépasse le précédent record du format à six nations détenu par Jacob Stockdale (2018, sept essais).

Et surtout, il a grandement contribué à la victoire finale des Bleus, qui ont conclu leur Tournoi avec un succès 35-16 contre l’Écosse au Stade de France.

Trois autres candidats en lice

Face à lui, trois adversaires avec des profils bien différents :

  • Blair Kinghorn (Écosse) : une machine à gagner des mètres ballon en main avec 860 mètres parcourus et 86 ballons portés.
  • Tommaso Menoncello (Italie) : meilleur joueur 2024, il a encore brillé en défense avec 59 plaquages.
  • Tommy Freeman (Angleterre) : un autre ailier qui a marqué à chaque match, participant au retour au premier plan du XV de la Rose.
A lire :  Star du treize passé au XV, comment se passent les débuts de Joseph Sua’ali’i ?

Le public a son mot à dire

Le titre ne se jouera pas sur la pelouse mais sur internet : les votes sont ouverts jusqu’au 24 mars. Seul représentant français, Bielle-Biarrey a toutes ses chances mais devra compter sur le soutien des supporters.

En attendant, un petit regret : malgré leurs belles performances, François Cros et Yoram Moefana ne figurent pas parmi les finalistes. Tout comme les avants, absents de la sélection cette année.

Alors, Bielle-Biarrey succèdera-t-il à Menoncello ? Verdict dans quelques jours.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO