Erreur d’arbitrage contre la France : le XV du Trèfle s’impose 32-19

Une partie intense marquée par une erreur d’arbitrage.

L’Irlande a remporté une victoire historique contre la France, 32-19. Même si l’équipe la plus forte a gagné, la partie a été marquée par une erreur d’arbitrage qui a ensuite été débattue pendant plusieurs minutes.

Une erreur d’arbitrage cruciale

A la 21e minute du match, Damien Penaud a tenté de défendre pour empêcher James Lowe, du XV du Trèfle, d’inscrire un essai, et la question qui s’est posée alors était : le pied droit de l’Irlandais a-t-il touché la ligne de touche avant l’aplatissement du ballon ?

Crédit images : Francetvinfo

Les ralentis proposés par la réalisation irlandaise montraient difficilement que l’action de Damien Penaud a effectivement James Lowe en touche. Après de nombreuses minutes de débats, l’arbitre Wayne Barnes a validé l’essai et le XV du Trèfle n’était plus mené que 12 à 13.

A 4″04, l’image du pied en touche et visible

Les images trouvées par France Télévisions montraient clairement que le pied de James Lowe a touché la touche. Il ne fait aucun doute que l’arbitre aurait dû invalider cet essai.

Un match remporté par l’Irlande

Le match s’est achevé sur un score de 32-19 en faveur de l’Irlande. Cette victoire a permis au XV du Trèfle de vaincre le XV tricolore.

Fabien Galthié est fier de l’investissement de ses joueurs pendant la rencontre et a leur a tenu un discours pour les remotiver après la défaite. La défaite est considérée comme utile pour apprendre à connaître d’autres scénarios que la victoire. Et Fabien Galthié d’ajouter qu’il “vaut mieux que cette arrive maintenant, plutôt que plus tard”, en pensant certainement à la Coupe du monde de speptembre.

micheal.j

Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !