Erreur d’arbitrage contre la France : le XV du Trèfle s’impose 32-19

Une partie intense marquée par une erreur d’arbitrage.

L’Irlande a remporté une victoire historique contre la France, 32-19. Même si l’équipe la plus forte a gagné, la partie a été marquée par une erreur d’arbitrage qui a ensuite été débattue pendant plusieurs minutes.

Une erreur d’arbitrage cruciale

A la 21e minute du match, Damien Penaud a tenté de défendre pour empêcher James Lowe, du XV du Trèfle, d’inscrire un essai, et la question qui s’est posée alors était : le pied droit de l’Irlandais a-t-il touché la ligne de touche avant l’aplatissement du ballon ?

Crédit images : Francetvinfo

Les ralentis proposés par la réalisation irlandaise montraient difficilement que l’action de Damien Penaud a effectivement James Lowe en touche. Après de nombreuses minutes de débats, l’arbitre Wayne Barnes a validé l’essai et le XV du Trèfle n’était plus mené que 12 à 13.

A 4″04, l’image du pied en touche et visible

Les images trouvées par France Télévisions montraient clairement que le pied de James Lowe a touché la touche. Il ne fait aucun doute que l’arbitre aurait dû invalider cet essai.

Un match remporté par l’Irlande

Le match s’est achevé sur un score de 32-19 en faveur de l’Irlande. Cette victoire a permis au XV du Trèfle de vaincre le XV tricolore.

Fabien Galthié est fier de l’investissement de ses joueurs pendant la rencontre et a leur a tenu un discours pour les remotiver après la défaite. La défaite est considérée comme utile pour apprendre à connaître d’autres scénarios que la victoire. Et Fabien Galthié d’ajouter qu’il “vaut mieux que cette arrive maintenant, plutôt que plus tard”, en pensant certainement à la Coupe du monde de speptembre.