Emmanuel Meafou, le colosse australien, bientôt en Bleu ?

Le staff tricolore mise sur le géant du Stade Toulousain

L’équipe de France de rugby pourrait bientôt compter dans ses rangs un nouveau visage, celui d’Emmanuel Meafou.

Le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié, a clairement manifesté son intérêt pour ce deuxième ligne australien, véritable mastodonte du Stade Toulousain, au gabarit impressionnant : 2,03 m pour 145 kg.

Cette perspective est d’autant plus séduisante que la Coupe du Monde de Rugby, qui se tiendra sur nos terres du 8 septembre au 28 octobre, approche à grands pas. Galthié espère inclure Meafou dans l’équipe de France pour cet évènement majeur du rugby mondial.

Problème d’éligibilité : la balle est dans le camp de World Rugby

Malheureusement, Meafou ne remplit pas encore les critères d’éligibilité de World Rugby qui exigent cinq ans de résidence dans le pays.

Arrivé à Toulouse fin 2018, l’australien ne pourra normalement prétendre à porter le maillot bleu qu’à partir de novembre 2023. C’est sans compter sur la détermination de l’équipe de France, qui a initié une procédure auprès de l’instance dirigeante du rugby mondial pour tenter d’accélérer l’éligibilité de Meafou. World Rugby a promis une réponse pour la mi-juin.

Le XV de France attend donc avec impatience de savoir si le géant pourra être intégré dans la préparation de l’équipe pour la Coupe du Monde.

Meafou déjà dans le bain tricolore

Le staff de l’équipe de France n’a pas attendu cette réponse pour commencer à intégrer Meafou. En effet, avant le dernier match du Tournoi des Six Nations contre le Pays de Galles en mars, Meafou a été convié à Marcoussis. Une belle occasion pour le colosse australien de se familiariser avec les méthodes et l’environnement des Bleus.

Anthony Jelonch, le retour avant l’heure ?

En parallèle, l’information nous vient que le coéquipier de Meafou au Stade Toulousain, Anthony Jelonch, gravement blessé au genou, est selon Galthié “en avance” dans son processus de rééducation. De bon augure pour la suite !

Finalement, cette attente autour de la décision de World Rugby témoigne de l’enthousiasme et de l’anticipation qui animent le XV de France à l’aube de la Coupe du Monde.