Le rêve brisé de Meafou
Emmanuel Meafou, le grand rugbyman né en Nouvelle-Zélande, ne pourra pas participer à la prochaine Coupe du Monde avec le XV de France. Alors qu’il avait rejoint la France en 2018 pour poursuivre sa carrière de rugby, le critère de résidence de cinq ans fixé par World Rugby n’est pas respecté. Malgré l’insistance de Fabien Galthié, entraîneur du XV de France, pour une demande d’exemption, World Rugby a maintenu sa position.
De surcroît, Meafou est actuellement blessé au genou, ce qui le tiendra à l’écart du terrain pendant huit semaines. Après avoir déjà eu le plaisir d’intégrer le groupe France pendant une semaine lors du dernier Tournoi des Six Nations, l’absence de Meafou, qui rêvait de participer à la Coupe du Monde en France, représente une perte significative pour les Bleus.
Posolo Tuilagi, le nouvel espoir français
Suite à cette déception, les regards se tournent désormais vers Posolo Tuilagi, le joueur de rugby émergent des bleuts. A moins de 19 ans, Tuilagi, mesurant 1m92 pour un poids de 149 kg, impressionne déjà les observateurs par ses capacités physiques et sa mobilité surprenante sur le terrain.
Son style de course distinctif, avec la tête basculant vers l’arrière, et ses performances remarquées lui ont valu les éloges de Perry Freshwater, l’entraîneur des avants de Perpignan, qui salue sa puissance et son explosivité. Bien que considéré comme “petit” pour le poste de numéro 5, Tuilagi ne manque pas de donner du fil à retordre à ses adversaires.
La relève est assurée
Malgré la déception de ne pas voir Emmanuel Meafou porter le maillot tricolore lors de la Coupe du Monde, l’horizon n’est pas pour autant obscurci pour le XV de France. Au contraire, les futures compétitions s’annoncent excitantes grâce à l’émergence de talents tels que Posolo Tuilagi.
Avec des attentes grandissantes autour de lui, nul doute que Tuilagi jouera un rôle crucial dans la construction de l’équipe en vue de la Coupe du Monde 2027.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO