Leicester Ofa Ki Wales Twickenham Fainga’anuku : l’anecdote autour du nom du jeune talent All Black

Un nom inspiré d’une victoire mémorable

Leicester Ofa Ki Wales Twickenham Fainga’anuku, voilà un nom qui ne manque pas de caractère pour ce jeune joueur des All Blacks.

Son père, Malakai, lui-même ancien international tongien au poste de pilier, a voulu marquer l’histoire de son fils en lui donnant un nom rappelant la Coupe du monde 1999.

La victoire du Tonga face à l’Italie à Leicester, le pays de Galles en tant qu’hôte principal et le match contre l’Angleterre à Twickenham ont tous contribué à la composition de ce nom unique.

La passion du rugby dès le plus jeune âge

La famille Fainga’anuku a quitté les îles Tonga pour s’installer à South Auckland, en Nouvelle-Zélande, au début des années 2000.

C’est là que le jeune Fainga’anuku a découvert le rugby à XIII et a commencé à nourrir sa passion pour ce sport. Par la suite, la famille a déménagé à Christchurch, où Fainga’anuku a eu l’opportunité d’intégrer Nelson College grâce à une bourse.

Le parcours sportif de Fainga’anuku

Une fois arrivé à Nelson College, Fainga’anuku a rapidement pris les rênes de la première équipe en tant que capitaine.

Malgré une proposition alléchante des Sydney Roosters en NRL, il a choisi, sur les conseils de son père, de signer avec les Tasman Mako à l’âge de 15 ans. Fan inconditionnel des Counties Manukau et des Chiefs, Fainga’anuku a rejoint les Crusaders en 2019.

Des débuts prometteurs chez les Crusaders

Fainga’anuku a fait ses débuts avec les Crusaders en 2019, en jouant un seul match.

L’année suivante, il a disputé 11 matchs, dont 5 en tant que titulaire, et a été sélectionné pour le match Nord contre Sud. En 2021, il a démarré 13 des 14 matchs de la saison, montrant sa polyvalence et marquant 10 essais lors de la campagne victorieuse des Crusaders en Super Rugby.

L’avenir chez les All Blacks

Grâce à ses performances impressionnantes, Fainga’anuku a attiré l’attention du sélectionneur des All Blacks, Ian Foster.

Le voilà désormais promis à un avenir en rouge et noir. Souhaitons au RCT que ce monstre du rugby brille à la hauteur de son talent la saison prochaine.