Eddie Jones a été nommé le 13 décembre sélectionneur de l’équipe nationale de rugby du Japon pour les 4 prochaines années.
Il prendra ses fonctions au 1er janvier 2024 et succédera à Jamie Joseph, l’actuel sélectionneur.
Un retour au Japon après l’Angleterre et l’Australie
Jones connaît bien le poste pour avoir déjà entraîné les “Brave Blossoms” entre 2012 et 2015. A cette époque, il avait réalisé l’exploit historique de battre l’Afrique du Sud lors de la Coupe du Monde 2015, le fameux “miracle de Brighton”.
Après son premier passage au Japon, il avait pris en main l’Angleterre de 2015 à fin 2022. Il avait atteint la finale de la Coupe du Monde 2019, perdue face aux Springboks. Mais une série de mauvais résultats fin 2022 lui a coûté son poste.
Début 2023, Jones a brièvement entraîné l’Australie mais a échoué dès le 1er tour du récent Mondial en France. Après cette contre-performance, il a démissionné.
Un défi : mener le Japon en quarts du Mondial 2027
Malgré ses revers avec l’Australie et l’Angleterre, Eddie Jones reste très apprécié au Japon après l’exploit de 2015. Avec ce nouveau contrat de 4 ans, son objectif sera de qualifier à nouveau le Japon pour les quarts de finale de la Coupe du Monde 2027 organisée en Australie.
La tâche s’annonce difficile mais le défi est alléchant pour le technicien australien. Le Japon n’a pas réalisé une grande Coupe du Monde 2023. Jones devra remobiliser les troupes pour préparer au mieux ce Mondial 2027 à domicile.
A 63 ans, il va donc entamer un nouveau chapitre au pays du Soleil Levant. En l’espace d’un an, il aura endossé le costume de sélectionneur de l’Angleterre, de l’Australie et agora du Japon. Un parcours atypique pour ce technicien expérimenté en quête d’un dernier grand défi avec les Brave Blossoms.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO