Eddie Jones : la chute libre du sorcier australien se poursuit au Japon

L’ancien sélectionneur de l’Angleterre et de l’Australie enchaîne les désillusions à la tête des Brave Blossoms. Dimanche, son équipe a subi une lourde défaite 42-14 contre l’Italie au Sapporo Dome, enregistrant ainsi sa troisième défaite consécutive sous ses ordres.

La descente aux enfers se poursuit

Depuis son retour à la tête des Brave Blossoms, Eddie Jones affiche un bilan préoccupant :

Cette série noire s’inscrit dans la continuité de ses récents échecs. Sur ses 13 derniers matchs en tant que sélectionneur (Japon, Australie, Angleterre confondus), Jones ne compte que 2 victoires.

L’Italie enfonce le clou

Face à l’Italie, le Japon n’a existé que brièvement grâce à un doublé de Dylan Riley à cheval sur la mi-temps. Pour le reste, la domination italienne fut totale avec 5 essais inscrits.

Après la rencontre, Jones a déclaré :

“Il y a eu des moments où nous avons eu l’opportunité de mettre la pression, mais nous n’étions tout simplement pas assez bons. Notre jeu de soutien était un peu lent en seconde période et nous n’avons pas pu concrétiser les occasions que nous avons créées.”

Le “grand méchant loup” s’est-il adouci ?

Malgré ces résultats décevants, Fumiaki Tanaka, ancien international japonais, a récemment évoqué un changement dans l’attitude de Jones :

“En tant qu’être humain, il est devenu très doux maintenant. Il n’est plus frustré comme avant. Les gens peuvent lui parler et il va même vers les joueurs qui ont commis des erreurs.”

Ce témoignage contraste avec l’image intransigeante que Jones avait lors de son premier passage à la tête du Japon (2012-2015).

L’échec australien encore dans les mémoires

Avant de reprendre les rênes du Japon, Eddie Jones a connu une période difficile avec l’Australie :

  • 22% de victoires (2 succès en 9 rencontres)
  • Élimination historique des Wallabies dès la phase de poules de la Coupe du monde 2023

Le compte à rebours est lancé

Face à cette série de contre-performances, l’avenir d’Eddie Jones à la tête du Japon pourrait rapidement être remis en question. Le technicien australien devra trouver des solutions pour redresser la barre avant les prochaines échéances internationales.

“Nous devons nous regrouper et tirer les leçons de la série estivale pour nous assurer d’éradiquer certaines des mauvaises habitudes que nous avons prises”, a-t-il conclu après la défaite contre l’Italie.

Le temps presse pour Eddie Jones et son équipe s’ils veulent retrouver le chemin du succès et les sommets du rugby mondial.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO