La publication du Rugby Football Club de Los Angeles a d’abord eu des airs de poisson d’avril. En annonçant la venue d’Antoine Dupont, les supporters toulousains ont d’abord dû se demander quelle mouche avait bien pu piquer leur actuel demi de mêlée. En réalité, l’international français devient actionnaire du club de Major League Rugby.
Dupont nouvel actionnaire du club
On le sait, le rugby aux États-Unis cherche depuis plusieurs années via la MLR, son championnat national, à s’émanciper. De nombreuses stars du rugby mondial ont notamment rejoint des franchises. Aujourd’hui, le club de Los Angeles a donc annoncé l’arrivée d’Antoine Dupont comme actionnaire du club.
« Los Angeles est en passe de devenir l’épicentre mondial du sport avec l’accueil des Jeux Olympiques, l’essor de la Major Rugby League et la Coupe du monde de Rugby en 2031. C’est un moment charnière, une opportunité unique de participer à quelque chose de grand », a déclaré Dupont au sein d’un communiqué publié par la franchise.
Avant de poursuivre : « Le rugby est plus qu’un simple sport, c’est une communauté aux valeurs fortes. Au-delà du succès sur le terrain pour la RFCLA, je suis enthousiaste à l’idée de développer la popularité du rugby aux États-Unis et de créer un pôle dynamique de la culture rugbystique qui attire joueurs, supporters, équipes et partenaires du monde entier. Los Angeles est un endroit unique, combinant le meilleur du sport, du divertissement, de la mode et de la culture. Je ne peux penser à aucun autre endroit qui offre de telles opportunités pour que le développement des jeunes, la haute performance et le succès commercial aillent de pair ».
Une idée née d’un voyage en 2024
Ce projet est notamment né d’un voyage en 2024 à Los Angeles, qui a poussé Antoine Dupont à se lancer dans cette aventure. Le joueur affirme y avoir “fait des rencontres marquantes, humaines et inspirantes” et a “découvert une énergie, une ambition et un amour du sport qui m’ont profondément touché. Ce projet incarne des valeurs qui me sont chères : le dépassement de soi, la transmission, et l’ouverture culturel“.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !