Antoine Dupont ne jouera plus dans ce Tournoi des Six Nations après sa grave blessure au genou contre l’Irlande. Pourtant, au lieu de rentrer chez lui pour préparer son opération, le capitaine tricolore a choisi de rester à Marcoussis avec ses coéquipiers. Un choix fort, salué par le staff et ses partenaires, à quelques jours d’un match décisif contre l’Écosse.
Un coup dur, mais un choix fort
Le XV de France a perdu son maître à jouer lors de la victoire en Irlande (42-27). Verdict : rupture des ligaments croisés du genou droit et plusieurs mois d’absence. Une immense tuile pour les Bleus, alors qu’ils peuvent encore remporter le Tournoi.
Mais au lieu de plier bagage, Dupont a pris tout le monde de court en restant avec le groupe. C’est William Servat, entraîneur des avants, qui a confirmé la nouvelle en conférence de presse :
“Dans sa peine, il a pensé aux autres avant de penser à lui. Il a souhaité rester avec nous cette semaine, à Marcoussis.” (Rugbyrama)
Une attitude qui ne surprend personne dans le vestiaire. Dupont, c’est plus qu’un capitaine, c’est une référence. Et même blessé, il compte bien apporter son énergie au groupe.
Présent, mais discret
Dupont ne s’est pas affiché aux entraînements ouverts à la presse, mais son influence reste intacte. Même sur une jambe, son regard, ses mots et sa présence pèsent. Les Bleus le savent, ce Tournoi, ils peuvent encore le gagner, et ce serait aussi pour lui.
Samedi, il faudra battre l’Écosse avec le bonus offensif pour être assurés de finir en tête. Une victoire simple pourrait suffire grâce à un goal-average favorable, mais pas question de calculer.
“L’équipe aura une pensée pour lui, mais aujourd’hui, ce qui compte, c’est l’équipe de France.” (RMC Sport)
Un dernier défi à relever
Le XV de France a retrouvé des couleurs après un début de Tournoi poussif. Face à l’Écosse, il faudra confirmer. Fabien Galthié doit maintenant choisir un nouveau capitaine pour mener la troupe au combat, un choix attendu dans les prochaines heures.
Dupont, lui, sera là, dans l’ombre mais jamais loin. Impossible pour lui de laisser tomber l’équipe maintenant. Capitaine un jour, capitaine toujours.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO