Une rencontre cruciale pour Bordeaux-Bègles
L’affiche de ce dimanche 21h05 au stade Chaban-Delmas promet un duel explosif entre l’Union Bordeaux-Bègles et Lyon, lors de la 23ème journée du Top 14.
L’enjeu est énorme pour l’UBB qui a besoin de se relancer après avoir subi deux revers consécutifs. La récente défaite à domicile face à La Rochelle (6-36) et celle contre le Racing 92 (31-28) la semaine dernière ont provoqué la chute du club bordelais hors du top 6.
L’équipe doit impérativement s’imposer face à Lyon pour retrouver sa place dans le haut du classement et garder ses chances de qualification pour la phase finale.
Des absences à pallier pour l’UBB
Notez que Zack Holmes ne sera pas présent ce dimanche, suite à une entorse de la cheville contractée lors du choc à Lens. L’ouvreur australien sera indisponible pour une période s’étendant sur deux à trois semaines. D’autre part, Matthieu Jalibert, lui aussi victime d’une blessure à la cheville, reste à l’écart des terrains en attendant son retour programmé pour mi-mai.
Ces défections laissent présager une titularisation de Matéo Garcia au poste d’ouvreur pour l’UBB, en association avec Maxime Lucu pour composer la charnière tant attendue.
Les joueurs à suivre lors de cette opposition
Santiago Cordero, l’explosif ailier international argentin et meilleur marqueur de l’UBB avec 7 essais, voudra profiter de ce duel pour s’illustrer une dernière fois sous les couleurs girondines. Il s’apprête en effet à quitter le club en fin de saison pour rejoindre les rangs du Connacht en Irlande.
Côté lyonnais, Ethan Dumortier, en pleine forme actuellement, constitue incontestablement une menace pour la défense bordelaise. Le jeune ailier, deuxième meilleur marqueur du Top 14 avec 10 essais, espère surfer sur la vague de son premier Tournoi des 6 Nations réussi avec les Bleus.
Situation au classement et enjeux du match
Avec seulement deux points d’avance sur l’UBB, Lyon est actuellement cinquième au classement du Top 14. Les Bordelais ont donc l’occasion de dépasser leurs adversaires du soir en cas de victoire, ce qui leur permettrait d’améliorer significativement leurs chances de qualification.
Les récents résultats en dents de scie de l’UBB sont loin d’être rassurants, notamment cette déconvenue à domicile face au Stade Rochelais le 25 mars dernier (6-36). Nul doute que les hommes du président Marti voudront redorer leur blason devant leur public et montrer à quel point chaque point compte dans cette lutte acharnée pour les phases finales.