Duel à sens unique entre Perpignan et Bayonne, les catalans l’emportent haut la main

Vendredi 22 décembre, Perpignan recevait Bayonne pour le compte de la 14ème journée du Top 14. Les Catalans se sont largement imposés sur le score de 36 à 10.

Le pack catalan a fait la différence

Le jeune deuxième ligne Posolo Tuilagi a réalisé un match plein. Ses nombreuses charges ont constamment désorganisé la défense bayonnaise. Perpignan a d’ailleurs marqué trois essais sur ballons portés, secteur dans lequel les 145 kg de Tuilagi ont pesé lourd.

Son abattage défensif a également été précieux pour les siens avec douze plaquages réussis.

Des lignes arrière perpignanaises dynamiques

Le trois-quarts aile Alistair Crossdale a réalisé de nombreuses courses tranchantes dans la défense bayonnaise. Il est à l’origine d’un essai après une superbe passe pour Tavite Veredamu.

Il a également réussi une interception décisive, parcouru 144 mètres balle en main et battu quatre défenseurs. L’Argentin Joaquin Oviedo a été un modèle de régularité avec un essai inscrit et 17 plaquages réussis sur 18 tentés.

Bayonne a manqué d’impact

Le deuxième ligne bayonnais Thomas Ceyte a eu un match difficile. Pénalisé à plusieurs reprises, il a écopé d’un carton jaune et manqué deux plaquages.

Son troisième ligne Pierre Huguet n’a pas eu son rendement habituel, avec seulement huit plaquages et quatre mètres parcourus avec le ballon. L’arrière Aurélien Callendret s’est fait intercepter, offrant un essai aux Catalans. Il a manqué d’efficacité offensivement.

Perpignan a pu s’appuyer sur sa conquête

En résumé, la puissance du pack catalan, symbolisée par Tuilagi, et le dynamisme des lignes arrière, à l’image de Crossdale, ont fait la différence face à une équipe bayonnaise en difficulté en conquête et en défense.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO