Dopage : le champion du monde sud-africain Nkosi suspendu trois ans

L’ailier sud-africain Sibusiso Nkosi, sacré champion du monde en 2019, vient d’écoper d’une suspension de trois ans pour dopage. Le joueur de 28 ans a été contrôlé positif à un stéroïde anabolisant lors d’un test mené par World Rugby en mai dernier, comme l’a annoncé son club des Cheetahs ce lundi.

Un deuxième Springbok sanctionné

Cette affaire marque un nouveau coup dur pour le rugby sud-africain. Nkosi est en effet le deuxième membre de l’équipe championne du monde 2019 à être sanctionné pour dopage. En janvier, le demi d’ouverture Elton Jantjies avait déjà écopé d’une suspension de quatre ans pour usage de substance interdite.

D’après les médias locaux cités par l’AFP, la suspension de Nkosi courra jusqu’au 15 juillet 2027. Le joueur, qui compte 16 sélections et 9 essais avec les Springboks entre 2018 et 2021, ne pourra donc pas prétendre à une place dans l’équipe pour la Coupe du monde 2027.

Un joueur au parcours chaotique

Cette suspension intervient dans un contexte déjà compliqué pour Nkosi. Après des passages aux Sharks puis aux Bulls, il avait rejoint les Cheetahs de Bloemfontein en mars dernier.

Le joueur avait déjà défrayé la chronique fin 2022, lorsqu’il avait disparu pendant plusieurs semaines, déclenchant des recherches policières. Il avait finalement été retrouvé au domicile d’un parent. Cet épisode avait mis en lumière les problèmes de santé mentale dont souffrait l’ailier.

Cette nouvelle affaire de dopage soulève des questions sur l’encadrement des joueurs et la lutte antidopage dans le rugby sud-africain. Elle intervient à un moment où les Springboks, doubles champions du monde en titre, cherchent à maintenir leur domination sur la scène internationale.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO