L’agence antidopage sud-africaine (SAIDS) a suspendu pour 4 ans le demi d’ouverture Elton Jantjies, 33 ans, contrôlé positif en juin dernier au clenbutérol, substance anabolisante interdite.
Carrière brillante entachée
Joueur expérimenté de 46 sélections avec les Springboks, Elton Jantjies a notamment remporté la Coupe du monde 2019 au Japon. Il a évolué à Agen, en France, après être passé par Pau et le Japon.
Sa carrière a cependant été marquée par des problèmes extrasportifs. En 2022, il avait été suspecté d’adultère lors d’un rassemblement du XV sud-africain. En 2021, il avait suivi une cure de désintoxication pour soigner des troubles psychologiques.
Déclarations d’innocence
Malgré le contrôle positif, Jantjies continue de clamer son innocence. Il affirme n’avoir jamais pris de produits dopants et souhaite prouver qu’il est clean.
L’intéressé n’a pas non plus exercé son droit à un contre-examen indépendant devant un panel d’experts.
Absent du Mondial 2023
Alors qu’il avait été rappelé pour préparer la Coupe du monde 2023 en France, Elton Jantjies a finalement été écarté de la sélection sud-africaine suite à cette affaire.
Sa suspension de 4 ans met un terme prématuré à une carrière jalonnée de hauts et de bas. L’avenir judiciaire devra déterminer si l’ancien champion du monde a sciemment eu recours à des produits interdits ou s’il est réellement innocent.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO