Disparition de Medhi Narjissi : le président de la FFR s’exprime et reconnaît que la baignade était déconseillée

Florian Grill, président de la Fédération française de rugby (FFR), a pris la parole pour la première fois depuis la disparition du jeune Medhi Narjissi en Afrique du Sud. Dans un entretien accordé à Rugbyrama, il a évoqué les circonstances du drame et l’état d’esprit des joueurs de l’équipe de France des moins de 18 ans.

Une séance de récupération qui tourne au drame

Le 7 août, Medhi Narjissi, 17 ans, participait avec ses coéquipiers à “une séance de récupération dans un bain froid” à Diaz Beach, au large du cap de Bonne-Espérance. Le jeune Agenais aurait été emporté par une vague puis de forts courants vers le large, dans une zone réservée au surf. Un de ses camarades, Oscar Boutez du Stade rochelais, a tenté en vain de lui porter secours.

Florian Grill a confirmé que la baignade était déconseillée sur cette plage : “Oui. Pour le coup, ce n’était pas une baignade mais plutôt une régénération dans l’eau. Mais oui, c’était déconseillé.”

Les recherches continuent sans relâche

Le président de la FFR a indiqué que les recherches pour retrouver Medhi Narjissi étaient toujours en cours. Bien que la durée légale soit de quinze jours, Florian Grill a précisé : “On a déjà discuté avec les équipes sur place et elles prolongeront ce délai. Beaucoup de gens sont mobilisés sur place, y compris dans la population locale.”

Prendre soin des joueurs et du staff

La FFR a organisé le rapatriement de l’équipe de France des moins de 18 ans et a mis en place une cellule psychologique. Florian Grill a expliqué : “Au Cap, on avait trouvé une psychologue francophone qui a vu les joueurs, le staff et a aussi passé du temps avec la famille Narjissi. On poursuivra ce schéma d’accompagnement.”

Le président fédéral a également évoqué l’état d’esprit des joueurs à leur retour en France : “On ne voulait surtout pas que le groupe se désagrège sans qu’on ait eu le temps de dire aux garçons que la fédé les soutient.”

La famille Narjissi entre colère et incompréhension

Florian Grill, qui a eu la lourde tâche d’annoncer la nouvelle à Djalil Narjissi, le père de Medhi, comprend la réaction de la famille : “La colère, elle est normale. Toutes les actions (judiciaires) qu’il pourrait mener demain sont également compréhensibles.”

Les enquêtes en cours pour faire la lumière

Le président de la FFR a précisé qu’une enquête interne était menée par Jean-Marc Béderède, le directeur technique national adjoint, en plus de celle conduite par la police sud-africaine. “Il faut attendre que les enquêtes se fassent. Cela factualisera tout”, a-t-il déclaré.

Medhi Narjissi, un espoir du rugby français

Medhi Narjissi, fils de l’emblématique talonneur du SU Agen Djalil Narjissi, était capitaine et champion de France Gaudermen 2022 avec Agen. Il avait récemment été recruté par le Stade Toulousain et évoluait en équipe de France U18.

La disparition de ce jeune talent a suscité une vive émotion dans le monde du rugby, en particulier à Agen où les soutiens affluent. Les clubs de La Rochelle et Pau ont également manifesté leur solidarité envers leurs joueurs témoins du drame.

Sources : Rugbyrama

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO