En fin de contrat à l’issue de la saison avec le Stade Français Paris, le pilier Clément Castets (28 ans), s’apprête à rejoindre la Nouvelle-Zélande, selon Midi Olympique. Une destination inattendue pour un joueur qui n’a jamais su s’imposer dans la capitale après cinq ans réussis au Stade Toulousain (2016-2021).
Un passage compliqué à Paris
À son arrivée, en 2021, les supporters parisiens attendaient beaucoup (plus) de Clément Castets. Il faut dire que le solide pilier gauche (1m83-123kg), posait ses valises dans la capitale, fort d’une solide réputation. International des moins de 20 ans, promis à un grand avenir, le Toulousain va mettre dans un premier temps sa carrière en suspens en 2016, la faute à un cavernome (malformations vasculaires au niveau du cerveau) qui compromet son avenir dans le rugby pro. Finalement apte à jouer, Castets revient peu à peu à son meilleur niveau, au point d’être double champion de France (2019-2021) et sacré champion d’Europe avec le Stade Toulousain (2021). Malgré une rupture des ligaments croisés lors de la finale de Champions Cup gagnée contre La Rochelle, il débarque à Paris avec un CV XXL, certains lui promettant même d’être la doublure de Cyril Baille en Bleu.
Malheureusement à Paris, Clément Castets ne va jamais s’imposer et retrouver le niveau qu’on lui promettait. Blessures à répétition, émergences de Moses Alo-Emile et Sergo Abramishvili, performances médiocres, le joueur n’entre plus dans les plans du staff stadiste. En fin de contrat à l’issue de la saison, son contrat ne sera logiquement pas prolongé. Et il se pourrait que ce dernier ait trouvé une porte de sortie inattendue.
Direction la Nouvelle-Zélande
En effet, ce mardi, Midi Olympique annonce que le pilier s’apprête à rebondir en Nouvelle-Zélande. Selon les informations du bihebdomadaire, Clément Castets s’est engagé avec Manawatu, formation néo-zélandaise disputant le NPC, le championnat national néo-zélandais. En Aotearoa, Castets pourrait vivre une expérience unique avec l’ambition, à moyen terme, d’intégrer une équipe de Super Rugby.
Au pays du long nuage blanc, l’ancien toulousain qui n’a disputé que dix rencontres toutes compétitions confondues cette saison, dont quatre comme titulaire, serait le deuxième tricolore à jouer pour le championnat local. Actuellement, Patrick Tuifua, troisième-ligne français convoité par de nombreuses écuries, évolue de son côté pour les Hawke’s Bay Magpies. Le NPC démarre fin juillet. Le contrat de Castets se terminant le 30 juin, il pourra enchaîner directement, avec sa nouvelle équipe des Manawatu Turbos.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !