Nous ne sommes pas passés loin de l’exploit ! Ce samedi à Dunedin, l’équipe de France, pourtant remodelée, a tenu tête à des All Blacks certes supérieurs, mais loin d’être souverains (31-27). Justin Marshall peut revoir son jugement. Non l’inexpérimenté contingent tricolore n’est pas venu en Aotearoa pour faire de la figuration.
D’entrée de match, les Bleus prennent les Néo-z à la gorge, par une défense agressive et un jeu au pied efficace. Des 50 mètres excentrés, Joris Segonds passe les premiers points de la partie. Après un essai logiquement refusé à Jordie Barrett, première secousse sur Dunedin. Sur un lancement en première main et une coupe de Fickou avec Gailleton servi dans le dos, les hommes de Scott Robertson se font étonnament débordés. Proctor est pris de vitesse par Attissogbe qui retrouve Gailleton intérieur. L’ovale rebondit, Fickou est stoppé à un mètre mais Mickaël Guillard, encore une fois exceptionnel aujourd’hui, ramasse pour s’écrouler derrière la ligne (0-10, 17e).
Les Blacks passent la deuxième
Après 20 premières minutes à ronronner, les partenaires de Scott Barrett vont accélérer et laisser entrevoir leur supériorité. Ça va trop vite pour des Bleus courageux mais qui finissement par craquer sous les coups de butoirs locaux. Will Jordan, Tupou Vaa’i et Jordie Barrett inscriront les réalisations néo-zélandaises, alors que Beauden Barrett, impérial face aux perches, transformera chaque essai. Nolan Le Garrec répondra par une pénalité et aux citrons les Bleus sont menés de huit longueurs (21-13).
Les Bleus s’accrochent et font trembler les Blacks
Dès le retour des vestiaires, le XV de France recolle au score. Plusieurs temps de jeu à une passe puis la défense des hommes en noir s’ouvrent. Joris Segonds sert Gabin Villière qui plonge en Terre promise (21-20, 43e).
Les deux équipes se répondent alors du tac au tac. Jordan y va de son doublé avant que Cameron Woki ne conclut une percée plein centre du terrain de Jacobus van Tonder (28-27, 50e).
À partir de là, nous aurons droit à une outrageuse domination des Blacks, qui tiendront quasiment systématiquement la balle. Mais il se casseront les dents sur une défense tricolore exceptionnelle, Alexandre Fischer en tête, auteur de 20 plaquages et d’une partie monumentale. Deux essais seront refusés aux coéquipiers de Cameron Roigard dont un à Will Jordan, passé tout proche du triplé. Finalement Barrett rajoutera trois points. Les Bleus ont la balle de match mais un en-avant met fin au suspense.
Les Bleus s’inclinent (31-27), mais n’ont pas à rougir. Ils ont prouvé qu’ils sont bien capables de faire vaciller les Blacks et remporter un match dans cette tournée et pourquoi pas plus.
Plus d'actualités :
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !