Dernière ligne droite dans le Top 14 : Suspense pour la sixième place

Le dernier ticket pour les phases finales en jeu

Le rideau est sur le point de tomber sur la saison régulière du Top 14, offrant moins de suspense qu’à l’accoutumée. Le match nul (31-31) entre le Stade Français et Lyon a scellé le sort des demi-finales, avec la qualification sans surprise du Stade Rochelais et du Stade Toulousain. Le Stade Français, le Racing 92 et l’Union Bordeaux-Bègles ont également décroché leur place en phases finales. Seul un billet reste à pourvoir.

Trois équipes sont en lice pour le dernier sésame : Lyon, Bayonne et Toulon. Le face-à-face entre le LOU et l’Aviron Bayonnais risque de faire des étincelles. Les Bayonnais, rêvant de leurs premières phases finales, devront aller décrocher la victoire au stade Gerland. Un simple succès ne garantit rien, le dénouement pourrait être plus complexe.

Trois équipes, une seule place

Un scénario à trois se dessine. Imaginons un Toulon dominant l’UBB avec le bonus offensif et une victoire bayonnaise à Lyon. Ces trois clubs se retrouveraient à égalité parfaite, avec 62 points chacun. Leurs confrontations directes décideraient alors du sort de ce précieux ticket pour les phases finales.

Lutte acharnée pour éviter la 13ème place

Si le haut du tableau est presque figé, le bas du classement réserve encore son lot de suspense. Brive, quatre ans après son retour parmi l’élite, retourne en Pro D2. Mais le suspense reste entier pour déterminer le treizième.

Une victoire inattendue de Perpignan sur Toulouse (26-21) et une déroute de Pau à Bordeaux (28-0) ont semé le doute. Les Palois, actuellement douzièmes, n’ont que quatre points d’avance sur les Perpignanais et recevront Montpellier. Pendant ce temps, les Catalans se déplaceront à Castres.

Ainsi, alors que le rideau est sur le point de tomber, le suspense reste entier. Une dernière journée palpitante nous attend dans le Top 14. Les passionnés de rugby seront sans doute collés à leurs écrans pour ne rien manquer de ces dernières confrontations décisives.

micheal.j

Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !