Nicolas Depoortere, jeune centre de l’Union Bordeaux-Bègles, a été sélectionné pour la première fois avec le XV de France pour affronter le pays de Galles dimanche. Une ascension fulgurante pour ce joueur de 21 ans, champion du monde U20 l’été dernier.
Un talent précoce reconnu
Auteur de performances remarquées cette saison en Top 14 avec l’UBB (15 matchs, 6 essais), Depoortere a tapé dans l’œil du sélectionneur Fabien Galthié. Son talent n’est plus à prouver : meilleur marqueur et élu dans l’équipe type du dernier Mondial U20, il confirme tout son potentiel depuis ses débuts en pro.
Son association avec Louis Bielle-Biarrey, autre grand espoir du rugby français, fait des étincelles en club. Les deux amis, champions du monde U20 ensemble, pourraient bien être alignés de nouveau côte à côte avec les Bleus ce dimanche.
Un joueur athlétique et complet
Au delà de ses qualités de vitesse et de puissance (1m94 pour 100 kg), Depoortere est un joueur très complet, excellent dans le jeu au pied et en défense. Des atouts qui lui ont permis d’être élu dans le XV type du mois de février par la LNR.
Son éclosion au plus haut niveau n’est donc pas une surprise. Comme l’avait prédit son manager à l’UBB Yannick Bru après un doublé contre le Racing 92 début mars : “C’est une question de temps. Mais il fera partie du futur du très haut niveau”.
Un rêve de gosse qui devient réalité
Pour le principal intéressé, cette première sélection est “un rêve”. Mais sans pression particulière, fidèle à son tempérament décontracté : “Je suis quelqu’un de simple, qui ne se prend pas le chou. Je vais juste continuer à donner le meilleur de moi-même”.
S’il est aligné dimanche, il sera associé au capitaine Gaël Fickou, “un des meilleurs centres actuellement”. De quoi apprendre encore aux côtés d’un tel joueur, en attendant de s’installer durablement avec le XV de France. L’avenir lui appartient.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO