Le pilier international gallois Henry Thomas, âgé de 33 ans, quitte le Montpellier Hérault Rugby (MHR) et rejoint immédiatement le Castres Olympique jusqu’à la fin de la saison, comme l’a annoncé officiellement le MHR.
Contexte du départ de Montpellier
A la demande du joueur, le MHR a accepté une libération anticipée de son contrat pour lui permettre de s’engager dès cette semaine avec le Castres Olympique. Le club héraultais a exprimé ses remerciements à Henry Thomas pour sa contribution durant ses deux saisons au MHR.
Arrivé au club en 2021 en provenance de Bath, Henry Thomas avait apporté toute son expérience au poste de pilier droit. Avec le numéro 23, il a activement participé à la conquête du bouclier de Brennus en 2022. Le pilier britannique a disputé 43 matchs sous le maillot de Montpellier avant son départ.
Recrutement par Castres pour pallier une longue absence
Le Castres Olympique, actuellement 10e du Top 14, s’est attaché les services d’Henry Thomas pour renforcer sa première ligne, suite à la longue indisponibilité de Matt Tierney, opéré des ligaments croisés. Le CO cherchait également à compenser la récente mise à pied de son pilier Wilfrid Hounkpatin.
Henry Thomas rejoint ainsi l’effectif castrais immédiatement en tant que joueur supplémentaire jusqu’à la fin de la saison.
Carrière et expérience du pilier gallois
Avant de rejoindre la France, Henry Thomas a évolué en Premiership avec les clubs anglais de Sale et Bath de 2014 à 2021. Avec Montpellier, il a disputé la finale du Top 14 face à Castres en 2022.
Sur le plan international, il a d’abord porté à sept reprises le maillot du XV de la Rose. Puis, en 2023, il est devenu sélectionnable avec le Pays de Galles grâce à ses origines galloises. Appelé par Warren Gatland, Henry Thomas a disputé deux rencontres lors de la Coupe du monde face à l’Australie et la Géorgie.
Le pilier droit apporte ainsi toute son expérience du plus haut niveau au Castres Olympique. Son arrivée pourrait permettre de solidifier la mêlée castraise, en manque de profondeur à ce poste depuis plusieurs semaines.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO