Démission refusée pour Fabien Cibray

Alors qu’Oyonnax s’est incliné à domicile contre Biarritz (29-36), vendredi dernier, l’entraîneur d’Oyonnax, Fabien Cibray, avait présenté sa démission. Cette dernière fut refusée par les dirigeants haut-bugistes.

Le président charge les joueurs

Douzième de Pro D2 à seulement quatre points de Valence Romans, quinzième et barragiste, Oyonnax vit une saison noire. Rétrogradée de Top 14 à l’intersaison, la formation rouge et noire avait pourtant l’ambition de jouer de nouveau la montée, forte d’un effectif pléthorique et se mêler à la lutte pour les phases finales. Finalement, il n’en sera rien. Après un début de saison cataclysmique et malgré un regain de forme ces derniers temps, Oyonnax a replongé dans la crise.

Vendredi dernier, les Oyomen ont chuté chez eux, dans leur antre de Charles-Mathon face à Biarritz, qui se relance de son côté dans la course au maintien (29-36). Visiblement sans solution, l’entraîneur de l’USO, Fabien Cibray avait présenté sa démission face à la presse vendredi, dans des propos rapportés par Midi Olympique : « Moi je suis quelqu’un de courageux et dès demain le club recevra ma démission ».

Une démission, refusée par le président du club de l’Ain, Dougal Bendjaballal, qui a confirmé sa décision dans un communiqué publié ce lundi : « Je tenais à vous informer qu’après avoir échangé avec lui, le staff, et les joueurs, j’ai refusé sa démission. J’ai renouvelé ma confiance en lui et envers son staff qui n’est pas passé en deux ans du statut de meilleur staff de PRO D2 élu par ses pairs, au statut du plus mauvais ». Et de remettre la responsabilité sur les joueurs : « Nous avons tous une part de responsabilité, et moi en particulier, mais les joueurs sont en grande partie responsables des résultats actuels et j’attends un changement d’attitude. Leur investissement doit être total. C’est ce que je leur ai dit dès ce dimanche, de vive voix, lors de la reprise des entrainements. Ils doivent se mettre en mode « commando » et ils doivent adopter une attitude digne du haut-niveau, au quotidien, aux entrainements et en match. Je veillerai personnellement à ce que les joueurs qui seront sur le terrain aient pour seul objectif de défendre corps et âme notre blason ».

Alors que Joe El-Abd, toujours coentraîneur du club, est également présent avec le XV de la Rose pour le Tournoi des 6 Nations, entraîneur chargé de la défense, Fabien Cibray va donc logiquement poursuivre son aventure dans le Haut-Bugey. Oyonnax reçoit Montauban ce vendredi dans une rencontre ô combien capitale.

A lire :  Yannick Youyoutte file à Provence Rugby pour se relancer