Le pilier international français Demba Bamba sera éloigné des terrains pendant plusieurs mois suite à une blessure au genou contractée avec le XV de France. Une nouvelle qui impacte fortement le début de saison du Racing 92.
Une blessure survenue avec les Bleus
Lors du dernier test-match de la tournée estivale du XV de France en Argentine le 13 juillet dernier, Demba Bamba a dû quitter ses coéquipiers à la 41e minute de jeu. Le diagnostic est tombé : rupture du ligament croisé antérieur du genou droit.
Le pilier de 26 ans a été opéré et le Racing 92, son nouveau club, a annoncé ce mardi qu’il serait “éloigné des terrains pendant plusieurs mois“. Un coup dur pour le joueur qui n’a pas encore eu l’occasion de porter le maillot ciel et blanc depuis son transfert de Lyon cet été.
Un staff médical mobilisé
Le club francilien a tenu à rassurer sur l’accompagnement dont bénéficiera Bamba durant sa convalescence :
“L’ensemble du staff médical et sportif l’accompagnera tout au long de son rétablissement afin de lui assurer une récupération optimale.”
Cette blessure n’est malheureusement pas une première pour l’international aux 28 sélections. À l’automne 2022, il avait déjà connu une longue période d’indisponibilité suite à une autre blessure au genou face au Japon.
Un recrutement nécessaire ?
L’absence prolongée de Bamba pose un réel problème au Racing 92. Après les départs de Trevor Nyakane et Cedate Gomes Sa au printemps, le club ne dispose plus que de deux piliers droits expérimentés : Thomas Laclayat et le Géorgien Gia Kharaishvili.
Face à cette situation, les dirigeants franciliens devraient rapidement se mettre en quête d’un joker médical pour pallier cette défection majeure et aborder sereinement le début de la saison de Top 14.
Une carrière déjà marquée par les blessures
À seulement 26 ans, Demba Bamba accumule déjà un lourd passif en termes de blessures. Entre hernies cervicales et problèmes de genoux, le pilier droit paie le prix fort d’un poste particulièrement exigeant physiquement.
Malgré ces coups du sort, le Racing 92 garde confiance et a hâte de voir Bamba “revêtir le maillot Ciel et Blanc et retrouver toute sa puissance et son talent sur le terrain“.
Le retour de Demba Bamba ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois. Une absence qui risque de peser lourd dans la balance pour le Racing 92, mais aussi potentiellement pour le XV de France à l’approche du Tournoi des Six Nations 2025.
Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !