Défaite de l’ASM Clermont à Pau lors de la 10e journée de Top 14

L’ASM Clermont s’est inclinée sur la pelouse de la Section Paloise ce samedi 23 décembre, lors de la 10e journée de Top 14. Les Auvergnats se sont inclinés sur le score de 22 à 11.

Une rencontre mal embarquée pour les Jaune et Bleu

La première mi-temps a été très compliquée pour les Clermontois, qui ont multiplié les fautes et les maladresses avec de nombreux en-avant.

Le jeu des deux équipes a été haché par les nombreuses erreurs commises. Les Jaune et Bleu ont peiné à mettre leur jeu en place, avec des transmissions hasardeuses et des rucks trop lents. Sur une touche perdue suite à une mésentente dans l’alignement, la Section Paloise a pu ouvrir le score à la 20e minute en aplatissant le premier essai du match. A la mi-temps, le score était de 10 à 3 en faveur des Béarnais.

Les remplaçants clermontois ont sonné la révolte

Le début de seconde période a d’abord été à l’avantage des Palois, qui ont creusé l’écart avec un 2e essai inscrit à la 53e minute.

Menés 17 à 3, les Clermontois semblaient peu en mesure de revenir au score. Mais la réaction est finalement venue du banc de touche auvergnat. L’entrée des remplaçants a dynamisé le jeu clermontois, qui s’est montré bien plus incisif. Grâce à leur apport en termes d’énergie et d’envie, les Jaune et Bleu sont parvenus à se rapprocher au score. A la 59e minute, le troisième ligne Fourcade a ainsi marqué un essai qui a permis à l’ASM de revenir à 17-11.

La fin de match tourne à l’avantage de Pau

Malgré la révolte clermontoise portée par les remplaçants, la Section Paloise a finalement assuré la victoire en toute fin de match en marquant un 3e essai. A la 79e minute, l’ailier Tuimaba est parvenu à aplatir, donnant 8 points d’avance à son équipe. Le score final est de 22 à 11 en faveur des Béarnais. Malgré une fin de match à l’avantage des Jaune et Bleu, Pau a su tenir le score pour s’imposer.

Urios : “Je pensais qu’on allait gagner en fin de match”

A l’issue de la rencontre, le manager de l’ASM Christophe Urios a reconnu avoir cru à la victoire de son équipe dans les dernières minutes, lorsque les Clermontois mettaient la pression sur la défense paloise. Selon Urios, les difficultés en touche ont pénalisé les Jaune et Bleu, avec une conquête très irrégulière alternant le bon et le moins bon. Il pointe notamment du doigt la touche perdue à 5 minutes de la fin, qui constitue pour lui le tournant du match. Après cette défaite, l’ASM devra rapidement se remobiliser et préparer au mieux la réception de Bordeaux-Bègles lors de la prochaine journée de Top 14.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO