Défaite de l’ASM Clermont à Gloucester en Challenge Cup

Hier soir, l’ASM Clermont Auvergne s’est inclinée 28-17 sur la pelouse du Kingsholm Stadium face à Gloucester, dans le cadre de la 2ème journée de la phase de poules de Challenge Cup.

Les Clermontois, vainqueurs 31-18 d’Edimbourg lors de la 1ère journée, faisaient figure de favoris face à une formation de Gloucester en difficulté cette saison en Premiership. Mais ils sont tombés sur plus fort qu’eux et concèdent leur premier revers dans la compétition.

Ouverture du score clermontoise avant la réaction anglaise

Le début de match est plutôt équilibré entre les deux équipes. Après un round d’observation d’une quinzaine de minutes, l’ASM va ouvrir le score par l’intermédiaire de son demi de mêlée Jauneau, qui profite d’un ballon égaré par la défense adverse pour aplatir en coin (5-10, 18e).

Mais ce premier essai auvergnat va piquer l’orgueil des Anglais, qui vont rapidement réagir. Le talonneur argentin de Gloucester, Socino, va tout d’abord égaliser en force au cœur de la défense clermontoise (12-10, 31e). Puis dans la foulée, il va s’offrir un doublé à la suite d’une touche perdue par l’ASM (19-10, 36e). Juste avant la mi-temps, une pénalité de l’arrière Carreras portera le score à 22-10 en faveur des locaux.

Clermont n’y arrive pas en seconde période

Au retour des vestiaires, les Jaune et Bleu vont tenter de revenir mais vont pêcher dans le jeu, notamment en conquête, avec de nombreuses touches perdues. Seul un essai collectif conclu par le numéro 8 Sowakula, après un ballon porté, permettra de réduire quelque peu l’écart (25-17, 59e).

A lire :  Christophe Urios acte le départ de Fritz Lee : les dessous d'une décision lourde pour l'ASM

Mais Clermont ne parviendra pas à refaire totalement son retard, pénalisé par trop d’approximations et d’indiscipline. Gloucester gérera tranquillement son avance dans le dernier quart d’heure pour l’emporter 28-17 au coup de sifflet final.

Première défaite dans cette Challenge Cup pour l’ASM

Il s’agit du premier revers clermontois dans cette nouvelle édition de la Challenge Cup.

Au classement, l’ASM pointe désormais à la 4ème place de sa poule, dominée par les Géorgiens surprenants du Black Lion. Pour espérer décrocher leur billet pour les 8èmes de finale, les Auvergnats devront obtenir un meilleur résultat lors de la réception des Scarlets, au stade Marcel-Michelin, le 13 janvier prochain.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO