Le pilier fidjien de l’Aviron Bayonnais, Luke Tagi (27 ans, 15 sélections), s’est blessé lors du revers contre le Stade Français (défaite 31-27). Le joueur, qui souffre d’une entorse de la cheville droite selon L’Équipe, va manquer au minimum un mois de compétition.
L’Aviron sans deux de ses Fidjiens contre Lyon
Le week-end dernier, l’Aviron Bayonnais s’inclinait sur la pelouse du Stade Français (31-27), à l’issue d’un scénario indécis. Les Basques restent tout de même quatrièmes de Top 14 et essaieront d’assurer leur place dans les six, à l’approche du sprint final, et ce, dès ce samedi (16h30). Les Ciel et Blanc reçoivent à Jean Dauger le LOU, une place derrière au classement et à quatre longueurs. Autant dire que les hommes de Grégory Patat devront impérativement conserver leur invincibilité à domicile, face à un adversaire en pleine bourre, pour faire un immense pas vers la qualification.
L’Aviron devra cependant faire sans deux de ses cadres. En effet, Luke Tagi, blessé dans la capitale, souffre d’une entorse de la cheville droite d’après les informations de L’Équipe. Le média sportif nous informe que le solide pilier droit (1m87-130kg) devrait manquer entre quatre et six semaines de compétition. Un coup dur pour le club basque tant le joueur est indispensable cette saison (16 matchs toutes compétitions confondues). Et ce n’est pas tout. Outre Tagi, c’est son compatriote Sireli Maqala qui manquera la réception de Lyon. Le trois-quarts centre, facteur X de Bayonne, a, lui aussi, été touché à une cheville selon le quotidien, celle qui avait nécessité une intervention chirurgicale l’an passé. En revanche, le phénomène fidjien devrait être de retour pour les prochaines échéances de son club.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !