Dax assomme Béziers en dix minutes et relance complètement sa saison

L’US Dax s’est imposée avec la manière face à Béziers (33-6), jeudi soir, en ouverture de la 24e journée de Pro D2. Un match longtemps indécis qui a basculé dans les dix dernières minutes, avec trois essais landais et un bonus offensif à la clé.

Un premier acte brouillon, mais déjà à sens unique

Dax avait besoin de souffler, et ça s’est vu. Malgré une série noire de sept matchs sans victoire, les Landais ont attaqué fort face à une équipe de Béziers méconnaissable. Dès les premières minutes, ils ont mis la pression dans le camp adverse, sans réussir à marquer autrement que par les pieds de Cerisier, auteur de trois pénalités bien senties.

En face, les Héraultais ont passé la soirée à défendre, commettant faute sur faute. Recor a écopé d’un jaune pour un plaquage en retard, et les Biterrois ont peiné à aligner trois passes. Résultat : un 9-3 à la pause pour Dax, frustrant vu la domination mais logique.

Une fin de match complètement folle

Le scénario aurait pu rester le même jusqu’au bout : une équipe qui domine mais n’arrive pas à tuer le match, et une autre qui subit mais s’accroche. Mais dans les dix dernières minutes, Dax a appuyé là où ça faisait mal. Et Béziers a lâché.

Tout s’est accéléré à la 75e avec Daguerre, servi sur un coup de pied de Gatelier. Puis Aletti a surgit à la course, sur une inspiration d’Oltmann (79e). Et enfin, Singer a terminé le travail dans le temps additionnel, pour aller chercher le point de bonus offensif (80e+3). En quelques minutes, le score est passé de 12-6 à 33-6.

Béziers sans rythme ni solutions

Revenus de trêve avec des ambitions de haut de tableau, les Biterrois sont complètement passés à côté. Pas dans le rythme, pas dans l’intensité, très souvent à 14, ils n’ont jamais été dangereux. Un seul tir au but réussi (par Lorre, sorti blessé à la mi-temps), et une attaque à court d’idées.

A lire :  Affluence en hausse en Top 14 et Pro D2

Avec trois déplacements à venir — Provence, Montauban et Biarritz — et trois grosses réceptions — Aurillac, Brive et Mont-de-Marsan —, la route vers les phases finales s’annonce bien plus accidentée qu’elle ne l’était jeudi matin.

Dax respire un grand coup et sort la tête de l’eau

Ce succès tombe au bon moment pour l’US Dax. En s’imposant avec la manière devant ses supporters, le club remonte à la 8e place avec 53 points et se donne un vrai bol d’air dans la course au maintien.

Longtemps stériles malgré une nette domination, les hommes de Jeff Dubois ont trouvé de la continuité et de la réussite dans le money time. Avec un jeu au pied chirurgical et un paquet d’avants bien plus tranchant, ils ont imposé leur tempo. Prochain test : un déplacement sur le terrain de Provence Rugby. Cette fois, ils y vont avec un peu plus de confiance.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO