Daugunu prolonge, Rugby Australia continue de verrouiller ses talents

Un nouvel international australien prolonge ! C’est devenu une habitude ces dernières semaines, Rugby Australia verrouille ses talents en vue des prochaines échéances et notamment la Coupe du Monde 2027. Avant cela, il y aura également la prestigieuse tournée des Lions Britanniques à disputer, la mythique sélection anglo-saxonne posant ses valises en Australie cet été.

Daugunu prolonge avec les Reds

Toujours est-il donc que la fédération australienne a acté la prolongation de l’ailier ou centre des Reds Filipo Daugunu. Le joueur de 30 ans a renouvelé son contrat jusqu’en 2027 et continuera donc d’évoluer au pays sous les couleurs des Reds. Parti une saison aux Melbourne Rebels, Daugunu est finalement revenu chez les « Rouge » l’été dernier, après la disparition de la franchise de Melbourne.

S’il n’entrait plus forcément dans les petits papiers des sélectionneurs les précédentes années, le joueur d’origine fidjienne a retrouvé la tunique des Wallabies sous le mandat de Joe Schmidt. Malheureusement, une blessure lors du dernier Rugby Championship, l’a éloigné des terrains et fait manquer la tournée automnale en Europe. Le joueur d’origine fidjienne réalise en plus de cela, un exercice 2024-2025 de qualité avec la franchise australienne. En neuf rencontres, il a inscrit 6 essais et se démarque au centre de l’attaque.

Forcément, Filipo Daugunu s’est dit heureux de poursuivre l’aventure avec son club dans un communiqué : « Brisbane, les Reds, sont ma maison. Je dis toujours que c’est chez moi parce que c’est là que le rugby professionnel a commencé pour moi. » Avec désormais en ligne de mire la tournée contre les Lions : « Les Lions sont une tournée qui n’a lieu qu’une fois tous les 12 ans, donc c’est une série à laquelle vous voulez participer. Cela fait partie de mon objectif. Ce serait spécial ».

A lire :  Henry Pollock, la tornade des Lions : pourquoi tout le Royaume-Uni s’enflamme (ou s’agace) déjà

Peter Horne, directeur de la performance de Rugby Australie s’est, lui aussi, réjoui de la nouvelle : « Filipo a été en grande forme pour les Reds lors de la saison de Super Rugby Pacific de cette année et nous sommes heureux qu’il se soit réengagé dans le rugby australien pour deux années supplémentaires ».

Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !