Samedi 23 décembre, lors de la rencontre opposant le Stade Rochelais au Stade Français au stade Jean-Bouin, le centre international Jonathan Danty a été expulsé par l’arbitre Thomas Charabas à la 47e minute.
Le Rochelais a asséné un violent coup de pied à l’encontre du Parisien Jeremy Ward, qui lui avait retenu la jambe dans un ruck.
Le geste et les conséquences
L’action s’est déroulée en début de seconde période alors que le Stade Français menait 10-3. Pris dans le jeu au sol, Danty a tenté de se dégager mais Ward lui a retenu la jambe. Le Rochelais a alors réagi par un coup de pied sur le torse de son adversaire. Après visionnage vidéo, l’arbitre a logiquement sanctionné les deux joueurs : carton jaune pour Ward, carton rouge pour Danty.
Ce geste d’antijeu va valoir à Jonathan Danty une lourde suspension. Elle devrait être d’au minimum 3 à 4 semaines selon son manager Ronan O’Gara. Le Rochelais risque donc de manquer plusieurs matches importants, dont la réception de Toulouse samedi prochain.
Une erreur qui coûte cher
Pour sa première comme capitaine de La Rochelle, Danty est coupable d’un mauvais réflexe qui pourrait coûter cher à son équipe. Le manager O’Gara reconnaît d’ailleurs sa part de responsabilité dans cette expulsion, avouant avoir commis une erreur en titularisant un joueur visiblement fatigué.
Selon l’Irlandais, cette rencontre face au Stade Français était “le match de trop” pour Danty, qui enchaînait les rencontres depuis la Coupe du monde au Japon. En difficulté ces dernières semaines, La Rochelle concède là sa 5e défaite à l’extérieur de la saison en Top 14. Les Maritimes pointent à une décevante 9e place au classement, très loin des ambitions du club champion d’Europe.
La Rochelle dos au mur
Ce nouvel échec à l’extérieur place un peu plus La Rochelle dos au mur, à l’aube d’un enchaînement périlleux de matches capitaux. Les Rochelais devront réagir dès samedi prochain lors de la réception de Toulouse, autre gros morceau du championnat. Ils enchaîneront ensuite un déplacement périlleux à Pau avant de disputer deux chocs européens face au Leinster et aux Stormers.
La fin d’année s’annonce donc délicate pour des Rochelais en crise de résultats. Malgré cette passe difficile, Ronan O’Gara se veut confiant quant à la capacité de rebond de ses joueurs. Le manager irlandais table sur un déclic rapide pour relancer enfin la machine rochelaise, à l’arrêt depuis de longues semaines.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO